Nouveaux blocages des dépôts de carburant dans le Nord

Nouveaux blocages des dépôts de carburant dans le Nord

Lire aussi :
 

Des mesures de rationnement à la pompe après le blocage de raffineries de l’Ouest

« Les rangs continuent de grossir, le blocage continue, on est là jusqu’à au moins lundi. On attend les forces de l’ordre ou le retrait de la loi El Khomri », a déclaré Willy Dans, porte-parole du syndicat SUD dans le Valenciennois, au sujet du blocage du site de Douchy-les-Mines. Le syndicaliste a affirmé qu’une cinquantaine de manifestants étaient présents sur les lieux.

Selon la préfecture du Nord, deux dépôts de carburant dunkerquois « étaient à nouveau bloqués samedi », tandis qu’un troisième, celui de Mardyck, « était fermé ». Vendredi soir, les services de l’Etat avaient indiqué que les trois dépôts de carburant du Dunkerquois avaient été « débloqués ».

La CGT du secteur pétrolier a appelé vendredi matin au blocage des raffineries, « étape supplémentaire » en vue d’obtenir le retrait de la loi travail.

Lire aussi :
 

L’essence manquera-t-elle dans les jours qui viennent ‘

Pour faire face à la pénurie de pétrole, le préfet du Nord, Michel Lalande, avait pris vendredi un arrêté d’application immédiate sur l’ensemble du territoire du département du Nord « portant interdiction de vendre, d’acheter, de distribuer ou encore de transporter du carburant dans tout récipient transportable (jerricans, bidons, etc.) ».

Dans le Pas-de-Calais, la préfecture avait annoncé vendredi soir « réquisitionner temporairement un nombre limité de stations services afin de ravitailler les services prioritaires » pour « garantir la continuité du service public sur l’ensemble du département ».

Du côté de la Picardie, le préfet de la Somme a appelé les automobilistes à la raison, samedi, selon le Courrier picard, estimant qu’il n’y a « pas de pénurie de carburant dans la Somme et les réapprovisionnements, même ralentis, continuent à se faire, y compris au cours de ce week-end ». Il a par ailleurs réquisitionné trois stations dans le département, qui seront exclusivement réservées aux services publics d’incendie et de secours.

Lire aussi :
 

Routiers, dockers, cheminots’ quelles sont leurs revendications ‘

Loi travail : la carte des raffineries bloquées

La CGT a appelé au blocage des raffineries pétrolières, « étape supplémentaire » dans la lutte des syndicats contre la loi El Khomri de réforme du code du travail. Vendredi 20 mai, plusieurs installations sont déjà empêchées de fonctionner.

Leave A Reply