Montreuil représente les Hauts-de-France dans l’émission Le village préféré des Français

Montreuil représente les Hauts-de-France dans l'émission  Le village préféré des Français

Silence ça tourne ! Un réalisateur, un cameraman et un pilote de drone de chez France 2 filment en ce moment-même à Montreuil une partie de l’émission Le village préféré des Français, présentée par Stéphane Bern, avec quatre millions de téléspectateurs en moyenne. Pendant deux jours et demi, l’équipe de tournage suit Karine Merlin, adjointe de valorisation du patrimoine, qui a été choisie par la chaîne pour organiser la balade dans la commune. Au programme : une vue du ciel de la citadelle, une partie de jeu de quilles, un rendez-vous gourmand dans les cuisines de la Grenouillère avec le chef Alexandre Gauthier, et une séquence filmée de la fête des villes fortifiées.

«
C’est parfait en termes d’images, il y a des endroits variés, c’est un lieu historique qui n’est pas resté figé dans le passé, explique Dominique Lenglart, le réalisateur. Il y a des places majestueuses, et puis des petites rues avec un habitat plus populaire.
»

Des qualités qui permettront peut-être à Montreuil de remporter le concours, alors qu’elle sera en compétition avec douze autres villages, à raison d’un par région. «
Montreuil a toutes ses chances, ajoute Dominique Lenglart. La beauté du village compte, mais aussi la personnalité des gens. Pour que le public vote en sa faveur, il faut des personnes sympas, pas ennuyantes. On a besoin de montrer des gens pleins de vie à l’écran et c’est justement le cas ici.
»

Lundi midi, l’équipe de tournage fera ses valises pour rejoindre Varangéville en Haute-Normandie, une des concurrentes de Montreuil. L’émission devrait être diffusée en juin.

C’est comment le tournage

Dans chaque village retenu par l’émission, un guide fait découvrir les lieux aux téléspectateurs. Pour Montreuil, c’est Karine Merlin qui s’y colle, adjointe de la valorisation du patrimoine à la communauté de communes du Montreuillois depuis 2008. Autant dire qu’elle connait son sujet ! L’adjointe a été retenue par l’équipe de télévision, qui s’était rencardée auprès de ses journalistes pour trouver son guide.

Un choix visiblement judicieux, Karine était aussi à l’aise face à la caméra que devant un groupe de touristes qu’elle accueille parfois pour faire le tour de la commune : «
C’est une découverte pour moi, je suis déjà passée à la télé mais jamais aussi longtemps, raconte-t-elle. Mais c’est vraiment génial, j’ai un bon feeling avec l’équipe, ils sont très sympas
»

Pourtant le rythme de tournage est intense et chaque détail compte. La lumière est mauvaise, le pas est trop rapide, ou trop lent Ils refont la scène jusqu’à obtenir la bonne prise, comme au cinéma. Et il faut aller vite car le tournage ne dure que deux jours et demi.

Mais c’est pour la bonne cause : «
On espère des retombées touristiques importantes après l’émission, explique Karine. C’est une chance pour notre ville d’être mise en avant sur une chaîne nationale. Je suis certaine qu’on gagnera !
»

Montreuil représentera les Hauts-de-France

Dans la région, d’autres villages auraient pu être choisis mais c’est Montreuil qui a valu le coup de c’ur de France 2. La commune a été choisi par un comité « d’experts » composé, entre autres, de l’acteur Gérard Klein, de l’historien Franck Ferrand, du politologue Dominique Reynié ou encore de Sophie Jovillard, la journaliste qui anime l’émission Échappées belles sur France 5.

Parmi tout ce gratin, Stéphane Bern, qui animera Le village préféré des Français, foulera les terres de Montreuil en cas de victoire. Pour cela, il faudra voter en masse en sa faveur.

Leave A Reply