Migrants , des intrusions de plus en plus dangereuses sur la rocade portuaire de Calais

Migrants , des intrusions de plus en plus dangereuses sur la rocade portuaire de Calais

«
Ça s’était calmé mais c’est reparti de plus belle, constate David Sagnard, dirigeant des transports Carpentier. En termes d’insécurité, on est reparti dans le grand délire.
» Depuis trois semaines, les intrusions sur la rocade portuaire semblent s’intensifier, surtout de nuit, constatent les acteurs économiques du port, occasionnant parfois plusieurs blocages par nuit. Chaque fois le procédé est le même : des obstacles posés sur la chaussée (branchages, troncs d’arbre, palettes), des véhicules qui pilent ou ralentissent et des groupes de migrants qui tentent de s’introduire dans les remorques de poids lourds.

Une situation qui alerte le collectif « Agir ensemble pour sauver le port de Calais » créé en décembre pour réclamer
le démantèlement de la « jungle »
. «
On a même eu des pneus brûlés. Dans la nuit de lundi à mardi, il y a eu trois blocages consécutifs au niveau de la zone Marcel-Doret. Les policiers utilisent les canons à eau, des grenades
», énumère Stéphane Vancutsem, représentant du personnel pour une compagnie maritime et à la tête du collectif. Ces derniers jours, des tentatives d’intrusion ont également été constatées dans des véhicules de
la ligne de ferroutage Calais-Le Boulou
.

« On frôle toujours le drame »

Une sécurisation a dû être mise en place dans la nuit de lundi à mardi après que cinq personnes ont été repérées près des lignes. «
Dès qu’il y a des blocages, cela se répercute sur les embarquements au port, souligne David Létendard, secrétaire au CHSCT pour la Société d’exploitation des ports du Détroit (SEPD). Et à chaque fois sur la rocade, on frôle le drame car les véhicules freinent au dernier moment. Vous roulez à 110 km/h et vous vous prenez un tronc d’arbre. Vous imaginez, une femme qui se retrouve à devoir changer un pneu en pleine nuit dans ces conditions
»

Le collectif continue de réclamer le démantèlement de la « jungle ». «
Il faut retirer la zone nord. On sait et on comprend que les CRS font beaucoup d’heures mais il faudrait qu’ils patrouillent plus pour repérer les personnes qui déposent ces obstacles. Si on n’arrive pas à gérer la situation et à exploiter le port actuel, comment va-t-on faire quand il aura doublé avec Calais Port 2015
»

Bientôt de nouvelles grilles sur la rocade

Le sous-préfet de Calais, Vincent Berton, indique que ses services n’observent pas d’augmentation des intrusions sur la rocade. «
En revanche, le mode opératoire a en effet changé avec des envahissements, des interventions (pose de troncs d’arbre notamment) très mobiles, très rapides, surtout la nuit, entre l’échangeur de l’A16 et l’entrée du port. » Pour faire face à cette situation, «
un dispositif de sécurité plus dynamique a été redéployé sur la rocade
».

Des travaux d’extension des grilles le long de la rocade vont par ailleurs débuter. Le chantier se fera en deux phases jusqu’à hauteur de la sortie Marcel-Doret. La première tranche pourrait être montée d’ici l’été. Le chantier sera mis en uvre par la Société d’exploitation des ports du Détroit et financé par la Grande-Bretagne. Des actions sont également menées sur la zone Transmarck où les intrusions sont aussi régulières.

Leave A Reply