Migrants de Calais , déploiement de police pour un contrôle des commerces de la jungle

Migrants de Calais , déploiement de police pour un contrôle des commerces de la  jungle

Un important déploiement de forces de l’ordre a débuté mardi à la mi-journée dans la « jungle » de Calais, pour encadrer «
des opérations de contrôles administratifs et judiciaires
» auprès des commerces et restaurants établis dans le campement. Une décision portée par la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, ainsi que le nouveau procureur de Boulogne-sur-Mer, Pascal Marconville, arrivé le mois dernier.

«
Le campement de la lande connaît une
multiplication des lieux de vente à la sauvette, qui génèrent des troubles à l’ordre public et entretiennent une économie souterraine, fait remarquer la préfecture dans un communiqué. Une activité paracommerciale sur le domaine public sans aucune autorisation et dans des conditions sanitaires et de sécurité ne respectant pas les obligations réglementaires. »

Ce sont en tout 150 membres des forces de l’ordre, dont deux unités de CRS et de gendarmerie, qui ont été déployés pour encadrer les opérations. La préfecture précise que des officiers de police judiciaire (OPJ) et des agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) vont procéder au contrôle de l’ensemble des lieux de vente de la « jungle » de Calais. Des officiers et agents «
compétents pour constater et poursuivre les infractions, ainsi que pour consigner les marchandises et les biens ayant servi à la vente
».

Un point presse doit se tenir aux alentours de 17 h au commissariat de Calais, avec les services de l’État.

La semaine dernière,
une rumeur persistante indiquait le probable démarrage du démantèlement de la « jungle »
, information non confirmée par la préfecture du Pas-de-Calais. Depuis plusieurs semaines et l’annonce de la venue, à Calais, du président de la République pour la question des migrants, la question du démantèlement du camp de la lande est récurrente.

Leave A Reply