Microsoft achète le réseau social LinkedIn pour 262 milliards de dollars
Satya Nadella a décidé de briser tous les tabous. Aux manettes de Microsoft depuis 2014, le patron du premier éditeur de logiciels mondial a créé un véritable séisme en annonçant lundi 13 juin par un communiqué l’entrée en négociations exclusives en vue du rachat du réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Satya Nadella, qui s’apprête ainsi à signer l’acquisition la plus importante depuis son arrivée au sommet de l’entreprise, offre une prime de 50 % par rapport au cours de clôture de LinkedIn vendredi dernier.
Si le prix de l’opération est en apparence élevé, Microsoft profite aussi de la baisse du cours de l’action LinkedIn, qui a chuté de 40 % depuis le début de l’année, sur fond de perspectives décevantes. Le site de recherche d’emploi a beau croître de façon vertigineuse chaque année, ses résultats sont toujours dans le rouge. En 2015, son chiffre d’affaires a augmenté de 34,8 %, à 2,9 milliards de dollars, mais ses pertes ont été multipliées par plus de dix, plongeant à 164 millions de dollars.
Quelles sont les motivations de Satya Nadella ‘ Dans une lettre adressée à ses employés, l’ingénieur évoque l’« occasion tout aussi importante pour Office 365 et Dynamics », le progiciel de gestion de l’entreprise. « Au cours de la dernière décennie, nous avons fait passer Office [les logiciels bureautiques de Microsoft] d’une suite d’outils dédiés à la productivité à un ensemble de services disponibles dans le cloud et sur toutes les plates-formes. Nous pouvons réinventer les façons pour les professionnels d’être plus productifs », a expliqué Satya Nadella.
Le successeur de Steve Ballmer a transformé sensiblement l’entreprise, en la tournant vers le cloud computing, l’informatique dématérialisée. Ses logiciels sont désormais disponibles sur toutes les plates-formes, iOS, d’Apple, et Android, de Google, au lieu d’être enfermés dans le système d’exploitation Windows. Visiblement, Satya Nadella considère donc que LinkedIn, qui commercialise auprès des professionnels des outils dédiés aux ressources humaines, représente une brique supplémentaire, qui viendrait s’ajouter naturellement aux logiciels maison.
LinkedIn conservera son PDG actuel, Jeff Weiner. Ce dernier a salué les similarités entre Microsoft, ses offres à destination des professionnels, et le réseau social professionnel.
Un réseau social créé en 2003
Cofondé en 2003 par Reid Hoffman, LinkedIn revendique plus de 433 millions d’utilisateurs inscrits, mais environ un quart seulement sont des utilisateurs mensuels actifs, comme le pointait le site spécialisé Venture Beat en octobre 2015. En 2015, l’entreprise a généré près de 3 milliards de dollars de revenus.
Microsoft signe en tout cas l’une des plus grosses acquisitions dans le monde de la tech, devant le rachat de la messagerie WhatsApp par Facebook en 2014 (19 milliards de dollars) et celui de Compaq par le fabricant HP en 2002 (18,6 milliards de dollars), mais toujours loin derrière le rachat d’EMC par Dell en octobre 2015, pour un montant de 67 milliards de dollars.