Meurtre de Chloé à Calais , l’avocat de Zbigniew Huminski revient sur la reconstitution

Meurtre de Chloé à Calais , l'avocat de Zbigniew Huminski revient sur la reconstitution

– Comment s’est comporté votre client

« Il a confirmé tout ce qu’il avait dit chez la juge d’instruction. Les premières heures, il n’a pas voulu mimer les faits et c’est donc un policier qui a joué son rôle pendant que lui confirmait au fur et à mesure. À la fin en revanche, il a un peu participé, en faisant lui-même les gestes. »

– Dans quel état d’esprit était-il Il semblait très calme, très statique durant toutes ces heures…

« En effet il était très calme. Il était stressé ce matin (mardi) car il appréhendait cette journée. Parce qu’on allait évoquer des choses graves, mais aussi à l’idée qu’on puisse le photographier à son insu : il craignait qu’on revoie son visage dans les maisons d’arrêt. Lorsqu’il est arrivé à Sequedin, ses codétenus lui avaient rendu la vie infernale et tapaient toutes les nuits à ses portes pour l’empêcher de dormir. »

– A-t-il changé depuis son interpellation

« Physiquement oui : il a perdu vingt kilos en un mois de temps. Il explique ça par le stress. »

– À quoi a servi cette reconstitution

« Nous n’avons pas appris grand chose. Mais ça n’est jamais inutile : ça permet de comprendre un peu mieux tout ce qui a été dit. »

– Votre client reconnaît-il avoir violé la petite Chloé

« Oui. Pour lui, la fillette était décédée lorsqu’il l’a violée. Il pensait qu’elle n’était plus en vie à cause des étranglements successifs qu’il lui avait infligés, notamment dans la voiture pour éviter qu’elle ne s’agite. Quand il est arrivé au bois et qu’il l’a vue tomber, il s’est dit qu’elle était décédée. Il l’a traînée de sa voiture jusqu’au bois et elle n’a pas réagi. Les experts disent qu’elle était encore en vie lorsqu’elle a été violée, mais ils concèdent qu’elle pouvait être plongée dans un coma profond laissant penser qu’elle était morte. »

– Comment s’explique-t-il son comportement

« Il dit toujours que dans sa tête, tout était embrouillé, qu’il avait consommé beaucoup d’alcool et qu’il était dans un état terrible. »

– Y a-t-il eu des témoins lors de cette reconstitution

« Principalement les deux policiers intervenus les premiers pour faire les constatations dans le bois. Un adolescent du quartier était présent aussi, mais il a été témoin d’assez loin de l’enlèvement. »

– Dans l’ensemble, cette journée s’est déroulée très calmement…

« En effet, il n’y a eu aucun moment d’excitation. Il faut dire aussi que le service d’ordre était très important. Mon client a été soulagé que cette reconstitution ait eu lieu et que tout ça soit fini. »

Leave A Reply