Métropole lilloise , un dispositif de sécurité sans précédent pour l’Euro

Métropole lilloise , un dispositif de sécurité sans précédent pour l'Euro

Métro : des bus-relais prépositionnés

Chaque soir de match, le métro lillois devra transporter 10 000 supporters à l’heure, sur la ligne 1, vers le stade Pierre-Mauroy. Sauf que, depuis le printemps, les pannes se sont multipliées, notamment entre Lille-Fives et’ Villeneuve-d’Ascq.

Doit-on s’inquiéter pour l’Euro «
Non, répond mardi Transpole, nous avons prévu un dispositif spécifique.
» L’idée est d’anticiper la panne, chaque soir de match, en plaçant dix bus-relais à Lille (gare Saint-Sauveur), au cas où. Transpole a aussi identifié une cause de la série de pannes : «
Elles sont dues aux travaux de doublement des rames. Pendant l’Euro, ces travaux seront donc suspendus.
» Pour Didier Perroudon, directeur de la sécurité publique du Nord, «
la bonne gestion des flux entre Lille et Villeneuve-d’Ascq sera primordiale
».

1 800 policiers et militaires

Une mobilisation sécuritaire sans précédent. Les jours de match, 1 800 policiers, gendarmes et militaires seront à pied d »uvre, notamment à Lille (centre-ville et fan zone) et à Villeneuve-d’Ascq (stade Pierre-Mauroy). Parmi eux, huit compagnies de CRS (700 fonctionnaires), 500 agents de la sécurité publique et 200 de la PAF (police aux frontières) pour des contrôles sur les routes, dans les gares, trains, et à l’aéroport de Lesquin. Des policiers étrangers, pour chaque délégation visiteuse, seront également présents.

L’antenne régionale du RAID sera affectée à la protection des équipes. Elle pourra aussi intervenir très vite dans la fan zone et au stade Pierre-Mauroy. Des démineurs, la brigade équestre, un hélicoptère de la gendarmerie et deux lanceurs d’eau seront également déployés. Près de 300 policiers et CRS surveilleront les abords de la fan zone. Le contrôle d’accès et la sécurité de cet espace dédié aux supporters incombent en revanche à la MEL (Métropole européenne de Lille), qui mobilisera des centaines d’agents de sécurité privée.

Des caméras et des postes de secours

Un dispositif de vidéosurveillance est mis en place pendant l’Euro. Dans la fan zone, vingt-sept caméras seront déployées. Le centre-ville de Lille sera, quant à lui, équipé de huit appareils filmant la voie publique. Par ailleurs, cinq postes de secours (avec des associations de secouristes) seront disséminés dans le centre et le Vieux-Lille. Un seul, place des Buisses, sera activé chaque jour. Les quatre autres seront là ponctuellement, notamment quand des matchs se joueront au stade Pierre-Mauroy : ils s’installeront à Masséna-Solférino, quai du Wault, avenue du Peuple-Belge et place du Théâtre.

Une CRS à Masséna-Solférino

Hors de la fan zone, les policiers seront aussi très présents, avec notamment une compagnie de CRS dédiée à Masséna-Solférino. Des enquêteurs de la brigade des débits de boissons de la Sûreté de Lille patrouilleront également toutes les nuits dans les rues de la soif lilloises, afin de vérifier le respect des règlements dans les établissements, lutter contre la vente à la sauvette, et s’assurer que personne ne serve de l’alcool à des personnes ivres. «
On sera intransigeants
», préviennent les policiers. Il n’y aura pas, cependant, d’arrêté préfectoral interdisant la consommation ou la vente l’alcool, comme ce fut le cas à la Braderie 2015.

Sécurité alimentaire

Le préfet Lalande l’a rappelé : une forte attention sera aussi apportée aux défauts d’hygiène, à la sécurité sanitaire des aliments, à la revente de billets, au travail illégal et aux contrefaçons. Des contrôles ont commencé, menés notamment par la direction de la protection des populations, les douanes et la Direccte (inspection du travail).

Fermeté au parquet

Sachant que le lancement d’un petit fumigène peut vite dégénérer en mouvement de foule, le parquet de Lille annonce «
la plus grande fermeté pour tous ceux qui ne respecteraient pas les règles
». Exemple, pas question d’arriver ivre au stade Pierre-Mauroy ou avec des objets interdits (notamment les fameux fumigènes). «
La première sanction immédiate sera l’interdiction de stade.
» Un magistrat sera présent dans l’enceinte afin de faciliter les procédures judiciaires.

D’autres renforceront les services au sein du parquet de Lille. «
En fonction des infractions rencontrées, nous privilégierons les comparutions immédiates.
»

Pompiers et SAMU mobilisés

À chaque match à Pierre-Mauroy, les pompiers positionneront une colonne de secours « Novi » (Nombreuses victimes), une autre NRBC (Nucléaire, bactériologique, chimique). Deux mille hommes seront aussi rappelables à tout moment. Le SAMU, lui, établira un hôpital de campagne au stade, avec des urgentistes. Quinze équipes SMUR seront disponibles en permanence, ainsi que dix blocs opératoires au CHRU de Lille. En cas de crise, la montée en puissance permettra d’ouvrir une soixantaine de blocs dans la métropole. «
Et les hôpitaux belges sont prêts à nous soutenir
», souligne Patrick Goldstein, chef du pôle des urgences.

Leave A Reply