Métropole lilloise , travaux d’été sur le réseau Transpole une ligne 2 très perturbée

Métropole lilloise , travaux d'été sur le réseau Transpole une ligne 2 très perturbée

« C’est un chantier important. On démonte 40 m de voies et on refond l’ensemble’ » De lourds travaux de maintenance perturberont à partir de ce lundi les voyageurs qui emprunteront la ligne 2 du métro, en direction de Saint-Philibert. « Pour mener à bien ces travaux, les stations Lomme Saint-Philibert, Bourg, Maison des Enfants, Mitterie et Pont Supérieur ne seront pas desservies jusqu’au 27 août inclus », annoncent les services de Transpole.

Des bus-relais déployés

Afin de limiter au mieux la gêne occasionnée, un important dispositif de substitution est mis en place. « Le terminus (Saint-Philibert) sera déplacé à Lomme-Lambersart et un plan de remplacement métro permettra d’effectuer la liaison avec les autres stations. Les points d’arrêt bus-relais sont situés en sortie de station. Le point d’arrêt de la station Saint-Philibert est déporté de 160 mètres et fait l’objet d’une signalétique spécifique. »

Les bus remplaceront le métro durant toute la période de travaux sur la ligne 2 entre le terminus Saint-Philibert et la station Lomme-Lambersart. La fréquence de ces bus relais sera comprise entre cinq et huit minutes en semaine. Cinq à dix minutes le samedi et le dimanche. Pour l’achat de tickets (puisque des stations seront fermées au public), Transpole invite ses clients à consulter son site internet. Ou à s’en procurer chez les commerçants qui disposent d’un point de vente « Points pass pass ».

Les bus relais porteront une inscription « Bus relais métro ». Les conducteurs ne délivreront que des trajets unitaires. Les trajets Zap ne seront pas autorisés à bord des bus relais.

«La ligne 2 est la plus sollicitée»

«
C’est un chantier important qui débute le 8 août’
» Richard Babol, chef d’unité à Transpole est sur le pont. La phase de préparation, lancée depuis le mois de juin dernier, illustre l’ampleur des travaux menés. Quarante mètres de voies existantes qui mènent à l’atelier Saint-Philibert sont concernés. «
La ligne 2 est la plus sollicitée du réseau
», poursuit le chef d’unité. Son usure est, sans surprise, proportionnelle à son utilisation. Si le chantier est en soi complexe, il doit en plus tenir compte d’un environnement singulier.

Des travaux de 7 h à 22 h

La proximité de l’hôpital Saint-Philibert exige que les nuisances soient contenues pour le confort des patients. Les travaux se dérouleront de 7 h à 22 h.

Pour le reste, la période estivale représente le meilleur moment pour assurer des travaux de rénovation. «
Une vingtaine de personnes par jour travailleront sur le premier chantier ; une dizaine d’autres seront affectées à d’autres opérations de maintenance
», glisse Richard Babol.

La fin des travaux est annoncée pour le samedi 27 août inclus. «
Plusieurs intervenants sont sollicités.
» L’animation qui règne déjà sur la base de vie, parking relais de Saint-Philibert, traduit la mobilisation en cours. «
C’est le montage à blanc’
» Ce lundi, on passe à la phase réelle.

Leave A Reply