Mascletà place des Héros à Arras , Mais c’est quoi cet argent qui part en fumée

Mascletà place des Héros à Arras ,  Mais c'est quoi cet argent qui part en fumée

Les gens qui n’étaient pas au courant de ce qui se passait ce samedi, à partir de 19 heures, à Arras, ont dû être plus que surpris. En plein état d’urgence’ Les bruits des pétards de la mascletà s’entendaient jusque dans l’enceinte de la citadelle. «
J’étais sur la place pour voir le show. Ma fille qui habite à quelques rues de la Grand-Place, m’a appelé pour me demander s’il se passait quelque chose de grave dans le centre-ville !
», explique cette passante.

Sur les pavés, on a eu le droit aussi au classique. «
C’est quoi cet argent qui part en fumée. Nos impôts évidemment !
» Moins drôle des enfants de 5 ans ont été terrifiés par le bruit. «
Papa, on dirait la guerre !
» Ou une «
maman, je ne vois rien !
» Et un technicien de la compagnie Pok de répondre : «
C’est normal !
»

Petit rappel pour les non initiés, la mascletà arrive tout droit d’Espagne. Où, chaque année, en mars (à l’occasion de la Saint-Joseph, saint patron des charpentiers), les Fallas mettent le feu à la cité. Le beffroi n’était pas en feu heureusement mais dans le brouillard. Pour le bruit, les bouches oreilles distribués avant les premiers pétards étaient plus que conseillés.

Ce qui a rassemblé les gens sur les terrasses, c’était cette place sans voiture. On oubliera vite les pétards. Ce dimanche matin, ce sera nettement plus calme avec du tai chi, du yoga et des massages au programme avec le cycle « Prenez soin de vous ». Un peu de zénitude’

Zen le dimanche matin’

« Prenez soin de vous », la première a lieu ce dimanche matin. Avec pour décor le beffroi, vous pourrez profiter d’ateliers de massages, d’hypnothérapie, de yoga, de taï-chi, de stretching… Ce sont les associations locales et les centres de remise en forme arrageois qui animeront cet espace. Où l’on parlera aussi de diététique, de bio, de chasse au gaspillage.

Les prochains rendez-vous

11 juin. Arts de rue.

18 juin.
Battle break it !, festival de cultures urbaines.

21 juin. Fête de la musique, Chut, ça fait du bruit.

25 juin. Clôture du festival Faites de la Chanson.

26 juin. Fête du soleil, avec des animations sur le thème de l’astronomie.

Du 30 juin au 3 juillet.
Chuchotements du Main Square : un festival off pour les groupes locaux invités à jouer sur la place des Héros.

9 juillet. Euro (baby) foot (tournoi ouvert à tous, avec plusieurs tables réparties sur la place et dans les rues adjacentes).

16 juillet. Animations autour du cinéma.

23 juillet. Histoire de bal(s), volume 3 (rebond de la Fête de la musique).

30 juillet. Tournoi de pétanque en triplettes, sur des terrains dessinés sur la place.

En août. Arts de rue, arts forains, puces à Bidasse, Fête de l’andouillette…

La place piétonnière rafle les suffrages

Une centaine de personnes ont répondu au sondage, sur notre site Internet, autour de la place des Héros rendue aux piétons pendant trois mois.

« Cet été, rendez-vous sur la place » remporte les suffrages. À plus de 90 % vous êtes favorables à la piétonnisation de la place des Héros le week-end. Il s’agit de la troisième opération de ce genre après les étés 2014 et 2015. Pour 84 % des sondés, « Cet été, rendez-vous sur la place » dynamise le centre-ville.

Les parkings relais plébiscités. Vous êtes 62 % à être prêts à utiliser les parkings relais en périphérie du centre-ville. Et Ma Citadine pour ceux qui ne veulent vraiment pas marcher une dizaine de minutes. 27 % préfèrent utiliser les places de stationnement payantes. 11 % aimeraient se garer au plus près.

Des idées pour les prochaines éditions. À 49 %, vous souhaitez davantage de spectacles. 25 % des sondés souhaiteraient voir de nouvelles enseignes commerciales. 18 % aimeraient avoir davantage de stationnement et 8 % voir les commerçants s’impliquer plus.

Et une place rendue aux piétons tout le temps Notre dernière question. And the winner is’ Cette année, rendez-vous sur la place ! À 56 %, vous êtes favorables à une place des Héros tout le temps piétonnière. Frédéric Leturque, le maire, exclut pour le moment cette idée. 29 % sont pour voir cette opération renouvelée tous les week-ends. 15 % sont opposés à l’élargissement de ce dispositif.

Leave A Reply