Manifestations dans le Nord-Pas-de-Calais , chacun fait ce qui lui plaît’

Manifestations dans le Nord-Pas-de-Calais , chacun fait ce qui lui plaît'

Dernier exemple en date : Lambersart, qui annule son semi-marathon prévu le 25septembre alors que le 10 km est lui’ maintenu. Marc-Philippe Daubresse, député-maire, justifie sa décision par l’impossibilité, justement, d’assurer la sécurité «
tout au long du parcours
». Sachant qu’il fallait paralyser des axes importants pendant plusieurs jours et ajouter 20 000 aux dépenses. Mais dans le même temps, des braderies à venir (Canon d’or et Conquérants) sont maintenues mais réservées à des bradeux’ lambersartois. Un traitement au cas par cas.

Quelque chose a vraiment changé dans le paysage festif

D’autres villes ont fait des choix beaucoup plus radicaux, comme Haubourdin qui supprime ses Boucles, Lens qui reporte la Ronde des géants du 11 septembre et Valenciennes qui annule sa braderie du 12 septembre, faute de pouvoir assurer la sécurité. «
Toutes les rues sont occupées et ça représente un risque sérieux
», déplore Olivier Marlière, adjoint au maire. Les habitants, comme les visiteurs, se contenteront d’une fête du commerce. Comme à Lille, d’ailleurs, où la Braderie est remplacée par des animations qui n’auront à coup sûr pas le même retentissement.

Une chose est sûre : depuis la décision de Martine Aubry, que beaucoup jugent raisonnable, quelque chose a vraiment changé dans le paysage festif et accentué la prise en compte des préconisations sécuritaires des préfectures annoncées en juillet. Quitte, quand même, à amener chaque responsable à s’adapter comme il le peut (ou le veut), selon l’événement et son tempérament. «
Nous maintenons toutes les manifestations
», tempête, par exemple, le maire de Santes, Philippe Barret, pour qui il est important de «
conserver nos traditions pour ne pas donner raison au terrorisme
». Visiblement, tout le monde sans doute à raison ne le suit pas. Reste maintenant à savoir jusqu’à quand cette impression de cacophonie générale perdurera

Leave A Reply