Manifestations contre la loi travail , les casseurs pas les bienvenus

Manifestations contre la loi travail , les casseurs pas les bienvenus

Les casseurs : rebelote

C’est la grande question du jour : les casseurs perturberont-ils une nouvelle fois la manifestation lilloise
(1)
Pour la CGT, Georges Boulenger, secrétaire du comité régional, estime que la police doit tout faire pour que ce ne soit pas le cas. «
C’est à elle de s’occuper du problème, dit le leader syndical, c’est une minorité qui n’a rien à voir avec les manifestants qui casse et perturbe. Notre service d’ordre sert juste à protéger et secourir nos manifestants.
»

Il déplore d’ailleurs la manière dont a été gérée la situation par la police, notamment la décision de «
scinder la manifestation en deux
». «
Depuis le rassemblement porte de Paris, les casseurs étaient repérés en fin de cortège, la police les a laissé s’intégrer, et la coupure du cortège nous a empêchés de manifester.
» D’où cette annonce sans ambiguïté pour aujourd’hui : «
La manifestation ne démarrera pas tant que le problème des casseurs ne sera pas réglé. » Il est vrai que l’enjeu est important : «
Désormais, on parle plutôt d’affrontements que de mobilisation.
»

« Le recours au 49-3 va mobiliser encore plus de monde »

S’il prévoit de rencontrer les organisateurs de la manifestation ce matin, le préfet, Michel Lalande, a en quelque sorte pris les devants lundi, en réunissant les forces de l’ordre, leur donnant «
les instructions les plus fermes afin que les individus commettant des dégradations et des agressions soient identifiés et interpellés, en vue d’être déférés à la justice
». En attendant, pour Georges Boulenger, outre la police, le gouvernement est aussi responsable de cette situation : «
Le recours au 49-3 va mobiliser encore plus de monde. Maintenant, soit le gouvernement retire son projet de loi, soit il entre dans un rapport de force.
»

1. Départ du cortège lillois ce mardi après-midi à 14h30 porte de Paris, d’où partira une autre manifestation régionale ce jeudi (toujours à 14 h 30).

Leave A Reply