Manifestation à Lille , 400 fonctionnaires et beaucoup de vidéosurveillance contre les casseurs

Manifestation à Lille , 400 fonctionnaires et beaucoup de vidéosurveillance contre les casseurs

La manif, oui ; la casse, non !

Après les incidents de jeudi dernier, qui avaient totalement brouillé le message des manifestants contre la loi El Khomri à Lille, le préfet de région Michel Lalande a réuni ce mardi matin les syndicats participants en préfecture à Lille, avec le Directeur départemental de la sécurité publique Didier Perroudon. Objectif : préparer le nouveau cortège partant cet après-midi de la porte de Paris, et tenter d’éviter les débordements. Seules, la CGT, FSU et FO, ont répondu à l’invitation du préfet. «
On a échangé pendant une heure, explique Michel Lalande à l’issue de la réunion, on
est tombés d’accord pour dire oui au droit de manifester, mais non au droit de casser. On a travaillé à une organisation qui préserve les manifestants, riverains et commerçants de toutes formes de violences, et qui nous permet aussi d’interpeller les auteurs d’actes de délinquance.
»

La vidéo, une arme juridique contre les casseurs

Au total, 400 fonctionnaires (CRS, gendarmes mobiles, Compagnie départementales d’intervention, et effectifs spécialisés, dont la brigade équestre), vont encadrer la manifestation. Comme lors des précédentes éditions, un hélicoptère de la gendarmerie survolera le cortège, avec des moyens photo et vidéo haute définition. Au sol, également, des policiers filmeront les actions d’éventuels casseurs. «
L’image constituera un élément de preuve incontestable pour nourrir de procédures au pénal, contre les auteurs de violences ou de dégradations
, prévient M. Lalande. Ça nous permet aussi d’afficher une transparence totale à ceux qui nous accusent de violences policières
».

Notons également que ce mardi après-midi, un jeune homme suspecté d’avoir lancé une barrière contre les policiers, lors de la manifestation contre la loi Travail du 31 mars dernier, doit être jugé au TGI de Lille.

Les commerçants informés en temps réel

Un dispositif d’information en temps réel des commerçants régulièrement visés (banques, Printemps, Mc Donald, Apple Store), sera mis en place. L’idée n’est pas d’installer des policiers devant chaque vitrine ( «
ce qui serait bon ni pour les fonctionnaires exposés, ni pour les vitrines qui seraient derrière, souligne M. Perroudon), mais d’inciter les établissements à fermer leurs rideaux, le temps du passage du cortège.

Pas encore d’interdiction de manifester, mais…

À Paris, plusieurs personnes ont été interdites de manifestation, ce mardi, par arrêté préfectoral. À Lille, aucune mesure de ce type n’a encore été prise, mais le préfet Lalande ne se l’interdit pas. «
J’appliquerai cette interdiction si les conditions juridiques sont remplies
», prévient-il.

Des interpellations pendant… et après

De son côté, Didier Perroudon rappelle que toute personne auteur de violences ou de dégradation pourra être interpellée dans la manifestation, comme jeudi dernier (rappelant qu’agir visage masqué constitue en droit une circonstance aggravante). «
Mais d’autres suspects pourront aussi être interpellés dans les jours qui suivront, chez eux à 6 heures du matin. »

Cet après-midi, Michel Lalande sera présent sur le dispositif, en lien aussi avec Martine Aubry. Il se dit «
rassuré par le dialogue que j’ai eu avec les trois organisations syndicales
», mais également «
lucide sur la situation
».

Leave A Reply