Malade Filouse star du Salon de l’agriculture 2015 échappe à l’abattoir

Malade Filouse star du Salon de l'agriculture 2015 échappe à l'abattoir

C’est loin des projecteurs, dans une tranquille pâture de Saint-Sylvestre-Cappel, que Filouse, la vache la plus connue de Flandre, coule aujourd’hui des jours heureux. Il paraît déjà loin, le temps où elle faisait la star, alors qu’elle avait été choisie pour être l’égérie du Salon de l’agriculture 2015.

La vache de Wemaers-Cappel n’a pas chômé, cette année-là. Et pas seulement d’un point de vue médiatique. «
Elle a eu deux veaux la même année, rapporte Édith Macke, à qui l’animal appartient. L’ennui, c’est qu’elle a eu ensuite des soucis de santé. Après son vêlage, elle a fait cet hiver une mauvaise mammite (inflammation de la mamelle). » Filouse n’aura plus de veaux.

La retraite plutôt que l’abattoir

Malgré l’attachement qu’ils avaient pour cette belle Rouge flamande, Édith Macke et son mari Dominique ne pouvaient pas la garder dans leur exploitation. Logiquement, elle aurait dû prendre la direction de l’abattoir. Mais le couple a trouvé une alternative. Ils ont convaincu la famille Woestelandt, qui tient une ferme pédagogique à Saint-Sylvestre-Cappel, d’accueillir Filouse. C’était il y a quelques mois de ça. «
On a hésité, confie Catherine Woestelandt. J’appréhendais un peu mais cet animal a une histoire’ et puis, il a la même date d’anniversaire que moi, j’y ai vu un signe !
»

Filouse a eu un peu de mal à s’acclimater au début, loin des siennes. Aujourd’hui, elle semble avoir trouvé ses marques dans la pâture qu’elle partage avec l’âne Quidditch. La championne continue de promouvoir la race rouge flamande, cette fois auprès des enfants qui visitent la ferme. «
Savoir qu’elle est là, c’est plus simple pour nous, raconte Édith Macke. Elle est entre de bonnes mains. On a des nouvelles de temps en temps. C’est une vache qui nous a fait vivre une belle histoire.
»

Leave A Reply