Macron Rousseff Tafta , ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Macron Rousseff Tafta , ce qu'il faut retenir de la semaine écoulée

Le Monde
| 03.09.2016 à 07h26
Mis à jour le
03.09.2016 à 07h57
|

Par Alexandre Pouchard et
Marie Boscher

Alors qu’Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement pour se consacrer à son mouvement politique, un accord a été trouvé, en France, sur la crise du lait, Apple a hérité d’une amende record, la présidente brésilienne a été destituée et le Gabon s’est déchiré après une élection présidentielle aux résultats contestés. Synthèse des principales informations à retenir des derniers jours.

Macron démissionne du gouvernement

Emmanuel Macron a démissionné de son poste de ministre de l’économie, mardi 30 août, quelques mois après le lancement de son mouvement En marche !. Une décision perçue comme un pas de plus vers une potentielle candidature à la présidentielle de 2017. Le ministre des finances, Michel Sapin, a récupéré son portefeuille tout en conservant le sien. Le député Christophe Sirugue (Parti socialiste, PS, Saône-et-Loire), qui avait été le rapporteur de la loi travail, a été nommé secrétaire d’Etat à l’industrie.

Analyse :
 

Emmanuel Macron, peu de soutiens politiques mais des relais économiques

La ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, a également présenté sa démission pour « raisons personnelles ». Elle a été remplacée par Erika Bareigts, qui est devenue la première Réunionnaise à occuper ce poste.

Après une semaine de vives tensions, durant laquelle les producteurs français de lait ont appelé à des actions devant les locaux du groupe Lactalis (Bridel, Président,’)  auquel ils réclamaient l’augmentation du prix de la tonne de lait ‘, un accord a été conclu entre les deux parties. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé le déblocage de 50 millions d’euros pour les éleveurs en difficulté. Les exploitants agricoles ont levé les blocages.

La France demandera en septembre à ses partenaires européens l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (Tafta ou TTIP), entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat français au commerce, Matthias Fekl, a justifié cette demande par « l’opacité » des discussions, le président de la République François Hollande dénonçant de son côté un « déséquilibre » entre les deux parties, les Américains ne « donnant rien ou alors des miettes ». En réalité, la Commission européenne peut encore continuer la négociation, ce qu’elle semble prête à faire.

Décryptage :
 

Pourquoi la France veut-elle enterrer le Tafta

Violences au Gabon après la réélection d’Ali Bongo

Le président sortant du Gabon, Ali Bongo, a été réélu pour un deuxième mandat avec 49,8 % des voix contre 48,23 % à son adversaire Jean Ping, d’après les résultats annoncés mercredi. Ce dernier a dénoncé un « manque de transparence » dans le scrutin et il a demandé un recomptage des bulletins. L’annonce des résultats a entraîné des affrontements entre les deux camps, faisant au moins cinq morts. L’Assemblée nationale a été partiellement incendiée et le siège de campagne de M. Ping attaqué par les forces de sécurité.

Décryptage :
 

Comprendre la crise au Gabon en cinq questions

Le porte-parole de l’organisation Etat islamique (EI), le Syrien Abou Mohammed Al-Adnani, a été tué lundi dans un bombardement de la coalition près d’Alep, en Syrie. Il était considéré comme l’un des principaux instigateurs des attentats en France.

Lire en édition abonnés :
 

Qui était Adnani, le « ministre des attentats » de l’EI tué en Syrie ‘

Brésil : la présidente Dilma Rousseff destituée

Malgré sa dénonciation d’un « coup d’Etat » orchestré par l’opposition pour la faire chuter, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a été destituée, mercredi, par les sénateurs, par 61 voix contre 20. Elle est accusée d’avoir maquillé les comptes publics par une acrobatie financière appelée « pédalage budgétaire », une pratique à laquelle se sont adonnés d’autres dirigeants et qui aurait contribué à masquer la réalité du déficit public, avant la laborieuse réélection de Mme Rousseff en 2014. Celui qui était son vice-président, Michel Temer, est officiellement devenu chef d’Etat après le scrutin.

La Commission européenne a jugé, mardi, que le groupe de high-tech américain Apple devrait verser 13 milliards d’euros à l’Irlande, une somme correspondant à ce que la firme à la pomme aurait dû verser en impôt si elle n’avait pas signé un accord particulièrement avantageux avec les autorités de ce pays. Bruxelles assimile ceci à des « aides d’Etat illégales ». Une opinion que Dublin ne partage pas ; le gouvernement irlandais a donc annoncé son intention, tout comme Apple, de faire appel de la décision.

Décryptage des Décodeurs :
 

Apple : comment sont calculées les pénalités décidées par Bruxelles ‘

Et aussi’

Analyse :
 

Le Venezuela, victime du populisme et du castrisme

Eclairage :
 

L’explosion de Falcon 9, un coup d’arrêt pour les ambitions spatiales de Facebook

Burkini. Après l’annulation par le Conseil d’Etat d’un arrêté dit « anti-burkini », plusieurs autres décisions municipales similaires ont été annulées par la justice.

Franceinfo. Les groupes publics Radio France et France Télévisions ont lancé, mercredi, une nouvelle chaîne d’information en continu, issue d’une fusion entre la radio France Info et le site d’information FranceTVinfo.

Récit :
 

Franceinfo : le service public dans le grand bain des chaînes d’information

Disparitions

Leave A Reply