Macron en meeting au Mans Baylet attaqué à l’Assemblée… suivez l’actualité politique en direct

Macron en meeting au Mans Baylet attaqué à l'Assemblée... suivez l'actualité politique en direct

Emmanuel Macron entretient le flou sur le contenu de ses propositions

En visite au Mans, mardi, pour aborder « la vie quotidienne » des Français, avant son meeting dans la soirée, l’ancien ministre de l’économie a axé son déplacement autour des thèmes du logement, de la santé, de l’emploi, de l’éducation et de la sécurité. Mais comme à l’accoutumée avec M. Macron, le contenant demeure pour l’instant plus important que le contenu. Trop tôt, résume le candidat virtuel à l’élection présidentielle…

Retrouvez le compte-rendu de notre envoyé spécial au Mans, Bastien Bonnefous : 

Emmanuel Macron entretient le flou sur le contenu de ses propositionsLe Monde.frEn visite au Mans, mardi, pour aborder « la vie quotidienne » des Français, avant son meeting dans la soirée, l’ancien ministre de l’économie a axé son déplacement autour des thèmes du logement, de la santé, de l’emploi, de l’éducation et de la sécurité.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité en fin de journée 

Assemblée. La députée du Calvados Isabelle Attard a interpellé le ministre Jean-Michel Baylet en plein débat à l’Assemblée nationale, sur le règlement secret, en 2002, d’une plainte déposée par une collaboratrice pour agression ;  Montebourg. Dans un livre à paraître demain, Arnaud Montebourg tente de démontrer qu’il n’a jamais soutenu la politique de François Hollande ;  Egalité réelle. Le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer a été adopté à l’Assemblée nationale par 314 voix contre 140.

La lutte contre la violence faite aux femmes interrompt un débat à l’Assemblée

Selon notre journaliste Hélène Bekmezian, sur place, le reste de l’Assemblée est resté « amorphe » durant cette intervention d’Isabelle Attard.

La lutte contre la violence faite aux femmes interrompt un débat à l’Assemblée

Isabelle Attard n’a pas pu achever son discours, qui se terminait par une interrogation : 

« Ma question est simple, comment osez-vous encore vous présenter à l’Assemblée nationale « 

La lutte contre la violence faite aux femmes interrompt un débat à l’Assemblée 

La députée du Calvados s’en est prise directement à M. Baylet, revenant sur la plainte déposée par la collaboratrice parlementaire de ce dernier en 2002. Elle y décrit notamment s’être fait « frapper au visage à plusieurs reprises » et « enfermer » chez lui, a rapporté par Buzzfeed en mars 2016. Cette plainte n’a pas été commentée à ce jour par M. Baylet. 

La lutte contre la violence faite aux femmes interrompt un débat à l’Assemblée

Le débat sur le projet de loi montagne, défendu depuis lundi par Jean-Michel Baylet et suivi par notre journaliste Hélène Bekmezian, a été interrompu par Isabelle Attard mardi après-midi.

Montebourg, ministre (presque) malgré lui

Dans un livre à paraître demain, Arnaud Montebourg tente de démontrer qu’il n’a jamais soutenu la politique de François Hollande, selon notre journaliste Cédric Pietralunga qui a pu se procurer une copie de l’ouvrage.

Le livre intitulé Le retour de la France, reprend le discours prononcé le 21 août à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), lors duquel l’ancien ministre avait déclaré sa candidature à la présidence de la République. Le texte est simplement entrecoupé de commentaires de M. Montebourg, qui précise sa pensée sur tel ou tel sujet.

Mais le plus intéressant est à chercher dans les annexes de l’ouvrage. M. Montebourg a décidé d’y publier certaines des notes confidentielles qu’il avait adressées à François Hollande lorsqu’il était ministre du redressement productif puis de l’économie, entre mai 2012 et août 2014.

Dans l’une d’elles, datée du 11 septembre 2012, soit quatre mois après le début du quinquennat, l’ancien avocat s’inquiète de l’accélération du « rythme de réduction des déficits » engagé par le gouvernement et réclame un « scénario alternatif ». « Il faut envisager un budget alternatif qui permette de mettre en place des mesures en faveur de la compétitivité et de l’emploi pour préparer la croissance future », écrit-il au chef de l’Etat.

Si ces notes avaient déjà été révélées début 2015 par Mediapart, leur publication dans un ouvrage grand public destiné à appuyer la campagne de M. Montebourg répond clairement à un objectif : montrer que l’ancien ministre n’a jamais vraiment soutenu la politique économique menée par François Hollande.

L’Assemblée adopte le texte sur l’égalité réelle en outre-mer

Le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer a été adopté à l’Assemblée nationale par 314 voix contre 140.

En dépit des réserves exprimées par son président, André Chassaigne (PCF), le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR), qui réunit plusieurs députés ultra-marins, a voté pour. A droite, Philippe Gosselin (LR) a expliqué que, bien que le texte comporte « des choses positives », le groupe LR voterait contre. Certains députés LR, dont l’orateur, se sont toutefois abstenus. La porte-parole du groupe UDI, Maina Sage, a annoncé que, « une fois n’est pas coutume », le groupe voterait pour. Les groupes de la majorité gouvernementale, socialistes, radicaux de gauche et alliés, ont voté pour. 

Le projet de loi va maintenant être transmis au Sénat.

La travail à temps partiel de plus en plus subi

Travailler plus pour gagner plus, un tiers des travailleurs à temps partiel en rêve. S’il permet d’éviter le chômage, ce type de contrat, qui concerne 19 % des travailleurs français selon l’Insee, contribue à créer une catégorie de travailleurs pauvres, note notre journaliste Sarah Belouezzane.

« Résistons ! » : Jean Lassalle lance le mouvement support de sa candidature

Russie : pour Hollande, une visite de Poutine en France doit faire « avancer la cause de la paix »

Malgré un « désaccord majeur » sur la Syrie, où la Russie mène des frappes sur la « ville martyre » d’Alep, la France souhaite la poursuite d’un dialogue « ferme et franc » avec Moscou, a déclaré mardi François Hollande dans un discours devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Ce matin, le Kremlin a annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait « décidé d’annuler » sa visite prévue le 19 octobre à Paris. François Hollande ayant affirmé, plus tôt, que cette visite devait »faire avancer la cause de la paix », notamment en Syrie.

Le président du groupe LR à l’Assemblée Christian Jacob a critiqué, lors de son point presse, la « diplomatie d’opérette » de François Hollande après le report de la visite de Vladimir Poutine.

A un moment où on a besoin d’avoir une discussion franche avec la Russie, on verse dans la diplomatie d’opérette avec un président qui nous fait part de ses états d’âme (sur le fait de recevoir ou pas Poutine)… C’est affligeant.

Florange, sur la route de l’Elysée

Les candidats à la primaire de la gauche se pressent sur le site mosellan de l’usine ArcelorMittal, symptomatique des échecs de la présidence Sarkozy et révélateur des limites de l’exercice hollandiste du pouvoir, note David Revault d’Allonnes, journaliste politique au Monde. Arnaud Montebourg s’y rendra jeudi 13 octobre pour rencontrer les représentants syndicaux et les salariés. Quant à François Hollande, qui annoncera en décembre s’il concourt dans cette compétition et donc s’il y affronte son ancien ministre, il s’y déplacera « dans les semaines qui viennent ». 

Ce qu’il faut retenir de l’actualité politique à la mi-journée 

Visite. Vladimir Poutine reporte sa visite programmée en France le 19 octobre, a fait savoir le Kremlin à l’Elysée qui proposait une « réunion de travail » sur la Syrie avec François Hollande ; Toxicomanie. La ministre de la santé Marisol Touraine et la maire de Paris Anne Hidalgo visitent mardi la première « salle de shoot » en France, un projet controversé, qui ouvrira ses portes vendredi à l’hôpital Lariboisière ; Cour des comptes. Selon un rapport publié mardi, les impôts locaux ont rapporté 5,9 milliards d’euros de plus en 2015 qu’en 2014. Cette hausse des recettes a compensé la baisse des dotations de l’Etat.

Bercy ne compte pas nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire

Le gouvernement a assuré, lundi, qu’il ne prévoyait pas de nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mis en vente par leur maison mère sud-coréenne STX, mais entend peser dans le choix du repreneur de ce fleuron industriel.

Le quotidien Libération avait affirmé, dans son édition de lundi, que l’Etat français, déjà présent au capital de STX France, pourrait en devenir l’actionnaire majoritaire, notamment pour faire barrage à une reprise par « des Chinois aux poches profondes qui peuvent viser un transfert » de technologies.

L’objectif de l’Etat « n’est pas de devenir actionnaire majoritaire de la société STX France mais (…) de peser dans le choix du repreneur pour que les chantiers de Saint-Nazaire puissent disposer d’un actionnariat industriel solide capable d’accompagner leur développement sur le long terme », avait indiqué dans un communiqué le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue.

Marine Le Pen profite à plein de la « pipolisation » de la campagne

Au Front national, ceux qui ont pu visionner la séquence d' »Une ambition intime » avec Marine Le Pen en avant-première se félicitaient du fait que la présidente du FN apparaisse « pour la première fois comme elle est vraiment » : une femme « sincère », « simple », « humaine », etc. Avec ses questions sur la vie privée et son ton léger, Karine Le Marchand, l’animatrice de « L’amour est dans le pré » semble avoir comblé les attentes de la candidate frontiste.

En participant à cette émission atypique, Marine Le Pen poursuit sa drôle de campagne. Pendant que le parti Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS) s’agitent dans leurs périmètres respectifs pour trouver un candidat, la présidente du FN se débat, elle, avec son image clivante. Les « malentendus » sur son compte seraient encore nombreux, à en croire ses partisans. La tentative de normalisation du parti d’extrême droite est presque consubstantielle à son histoire. Pour essayer de rassurer, sa présidente choisit donc, aujourd’hui, de mettre en avant son rôle de mère de famille à une heure de grande écoute. Une donnée importante quand on accuse un retard auprès de l’électorat féminin.

Le président russe Vladimir Poutine « souhaite reporter » sa visite programmée en France le 19 octobre, a fait savoir le Kremlin à l’Elysée qui proposait une « réunion de travail » sur la Syrie avec François Hollande.

« Il y a eu un contact entre l’Elysée et le Kremlin pour faire savoir » à Moscou « qu’une réunion de travail avec Vladimir Poutine était possible sur la Syrie, à l’exclusion de tout autre événement pour le président de la République. La Russie a fait savoir qu’elle souhaitait reporter la visite », indiqué à l’Elysée à l’Agence France-Presse.

Les communes ont rétabli leurs comptes grâce à la hausse des impôts 

Dans un rapport rendu aujourd’hui, la Cour des comptes salue « les efforts de gestion des collectivités », dont les finances sont assainies ; Pour la première fois depuis douze ans, elles ont dégagé un solde positif de 1,5 milliard d’euros malgré la baisse substantielle des dotations de l’Etat ; Les charges de fonctionnement augmentent moins, mais l’embellie est due à un accroissement des recettes fiscales et à une baisse des investissements ; Les communes s’en sortent mieux que les régions, dont les comptes restent grevés par les dépenses sociales

Tout d’abord, laissez-nous vous rassurer : point de panne de réveil du côté de l’équipe du direct politique. Le live a débuté un peu plus tard ce matin pour une simple question de planning… Nous reprendrons d’ailleurs nos bonnes habitudes matinales dès demain ! Mille mercis de votre fidélité en tout cas. Vous faites, vous aussi, partie de notre routine quotidienne.

Sarkozy attaqué sur les référendums qu’il veut organiser en 2017

Dans un billet, publié lundi sur son blog et intitulé « Du bon usage du référendum », Alain Juppé accuse Nicolas Sarkozy d’aborder les sujets « par le petit bout de la lorgnette », en évoquant les référendums proposés par l’ex-chef de l’Etat, s’interrogeant aussi sur une volonté de « faire la courte échelle au FN ». 

Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi que s’il était réélu président, il organiserait deux référendums le jour du second tour des législatives, le 18 juin, sur les questions du regroupement familial et des fichés « S » « les plus dangereux ».

Pour le maire de Bordeaux, faire des référendums au moment des élections législatives va « créer de la confusion dans les choix de nos concitoyens ». « Les propositions qui se succèdent ces jours-ci ne me semblent pas s’inscrire dans cette belle idée » du référendum tel que le général de Gaulle l’envisageait, déplore M. Juppé.

Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, a lui aussi critiqué l’initiative de Nicolas Sarkozy. « Un référendum ne peut être fait que dans des domaines très précis, pas dans n’importe quelles conditions, il y a une énorme faille juridique dans la proposition de Nicolas Sarkozy (…) », a-t-il jugé dimanche.

La première « salle de shoot » ouvre à Paris 

La ministre de la santé Marisol Touraine et la maire de Paris Anne Hidalgo doivent inaugurer à partir de 9 h 30 la première « salle de shoot » en France, un projet controversé, qui ouvrira ses portes aux usagers vendredi à l’hôpital Lariboisière (Xe arrondissement).

L’initiative parisienne est notamment critiquée à droite. Lundi, lors du point de presse hebdomadaire du parti Les Républicains, une des porte-parole, Brigitte Kuster, a pointé « le risque d’un encouragement de la présence des dealers ». Dimanche sur France Inter, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR à la primaire de la droite, s’était prononcée « contre ». « Dans la salle de shoot, il n’y a pas de thérapies. Ce qui est proposé, c’est d’avoir une amélioration sanitaire » mais « pas d’accompagnement pour pouvoir s’en sortir », avait ajouté l’élue parisienne.

Avant de nous pencher sur l’actualité du jour, rapide retour sur les informations à retenir de la journée d’hier :

Législatives. Christophe Caresche ne se représente pas, laissant la voie libre à Myriam El Khomri pour la 18e circonscription de Paris ; Florange. « L’industrie, c’est moi ! » Arnaud Montebourg se rend en Lorraine jeudi, grillant ainsi la politesse à François Hollande qui doit s’y rendre « dans les prochaines semaines » ; Police. La tournée des commissariats de l’Essonne par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve lundi n’a pas apaisé la colère des policiers. Le premier syndicat de gardiens de la paix appelle à une « grève du zèle » après la violente attaque au cocktail Molotov contre quatre agents.

A tout moment, n’hésitez pas à intervenir dans ce direct pour nous poser vos questions, nous soumettre vos réflexions.

Comme chaque jour, nous allons, avec vous et toute la rédaction du Monde, raconter, décrypter, analyser l’actualité de la campagne présidentielle.

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique du 11 octobre.

Leave A Reply