Loi travail  Trump candidat et Tafta au point mort , ce qu’il faut retenir de l’actualité cette semaine

 Loi travail  Trump candidat et Tafta au point mort , ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine

Loi travail devant l’Assemblée, Trump candidat des républicains et révélations sur les négociations du Tafta, les informations qu’il ne fallait pas rater ces derniers jours.

L’Assemblée nationale a commencé mardi à examiner le projet de « loi travail ». Le texte proposé aux députés en séances est très différent de celui qu’avait présenté la ministre du travail, Myriam El Khomri, en février. Face aux vives critiques des syndicats et organisations lycéennes et étudiantes, le gouvernement a d’abord revu sa copie en mars avant que la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale modifie à son tour plusieurs dispositions importantes du projet de loi. Le texte, qui fait l’objet de 5 000 amendements, devrait être examiné jusqu’au 12 mai et voté en première lecture le 17 mai. Interrogé dans l’émission « Bibliothèque Médicis » diffusée dans la soirée du vendredi 6 mai sur Public Sénat, Manuel Valls n’exclut plus d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter au Parlement ce projet de loi contesté.

En détail :
 

ce que prévoit la réforme avant l’examen par l’Assemblée nationale

Le candidat républicain à la présidentielle américaine sera Donald Trump. Après une nouvelle série de sept victoires de suite, son principal rival, Ted Cruz, a renoncé à la course à l’investiture. Il est désormais seul en course avant la convention républicaine du mois de juillet qui devrait l’adouber face à Hillary Clinton ou Bernie Sanders chez les démocrates.

Lire aussi :
 

Primaires américaines : les républicains condamnés à Donald Trump

Recul des travaillistes aux élections locales et régionales britanniques

Les Britanniques étaient appelés, jeudi, à renouveler 2 743 sièges de conseiller municipal dans 124 assemblées locales, les députés des assemblées d’Ecosse, du pays de Galles et d’Irlande du Nord, et les maires de Londres, Bristol, Liverpool et Salford.

A Londres, Sadiq Khan a récolté 56,8 % des voix (plus d’1,3 million de bulletins) alors que son principal rival Zac Goldsmith, fils du milliardaire Jimmy Goldsmith, en a obtenu 43,2 % (plus de 990 000 voix).

Au Parti national écossais (SNP), la dirigeante, Nicola Sturgeon, première ministre d’Ecosse, a revendiqué une « victoire historique ». Pour la troisième fois, les indépendantistes remportent les élections dans cette assemblée, créée en 1998.

Le SNP a décroché 63 des 129 sièges, soit moins bien que les 69 obtenus en 2011 et que les 71 sièges que leur prédisaient les derniers sondages. Le parti indépendantiste ne sera pas en mesure de former un gouvernement majoritaire et devra compter sur l’apport de voix de plus petits partis, comme les Verts (6 sièges, soit 4 de plus), face aux conservateurs, qui auront 16 sièges de plus qu’en 2011, avec 31 élus.

Tafta : le projet n’avance pas

Dans une fuite de documents inédite (de 248 pages) à propos du projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, on apprend entre autres que les discussions sont au point mort. Et si Bruxelles et Washington aimeraient accélérer les choses, les Etats-Unis bloquent sur nombre de sujets tels que les normes en matière de finance ou la protection des appellations.

Lire aussi : justice européenne valide la loi antitabac

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté, mercredi 4 mai, le recours de plusieurs industriels du tabac contre la nouvelle loi européenne généralisant le paquet neutre et interdisant la publicité pour les cigarettes électroniques.

En France, seuls des paquets de cigarettes « neutres » pourront être vendus à partir du 1er janvier 2017, et à partir du 20 mai 2016 les industriels n’auront plus le droit de produire que ces paquets sans logo, couleur ou code typographique.

Et aussi’

Areva. Un audit lancé fin 2015 par le groupe nucléaire français sur les productions de l’usine Creusot Forge (Saône-et-Loire), où a été fabriquée la cuve de l’EPR de Flamanville sur laquelle des défauts avaient été constatés, a permis de détecter « des incohérences » et n’exclut pas des « falsifications », ont révélé Les Echos mardi.

Brésil. La justice a ordonné lundi le blocage de la messagerie instantanée WhatsApp pour soixante-douze heures en raison d’une rétention d’informations dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue.

Tolérance. Les Français n’ont jamais été aussi tolérants et prêts à penser leur pays comme multiculturel. Surprenante, cette analyse est l’enseignement majeur du rapport 2015 sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie publié lundi par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Air France. Le conseil d’administration d’Air France-KLM a choisi dimanche Jean-Marc Janaillac, le patron du spécialiste du transport multimodal Transdev, pour succéder d’ici au 31 juillet à Alexandre de Juniac au poste de PDG du groupe franco-néerlandais.

Football. Le club de Leicester a remporté lundi le premier titre de champion d’Angleterre de son histoire après le match nul de son dauphin, Tottenham, à Chelsea (2-2), qui ne peut désormais plus combler l’écart.

Football anglais :
 

les chiffres marquants de la victoire de Leicester en Premier League

Foot féminin. Lyon s’est qualifié lundi pour la finale de la compétition en battant de nouveau le PSG (1-0), une semaine après sa victoire fleuve à l’aller (7-0).

Grosses coupures. La Banque centrale européenne a annoncé la fin des billets de 500 euros. Ce moyen de paiement est accusé d’être principalement utilisé par des trafiquants pour transporter discrètement des montants importants.

Disparitions

« Rock rigolo tendance cha cha ». Le chanteur Hubert Mounier, chanteur du groupe L’Affaire Louis’Trio, est mort lundi 2 mai à l’âge de 53 ans. Il a été l’artisan d’une des plus convaincantes tentatives d’adaptation de la grammaire musicale des Beatles en langue française.

Leave A Reply