Loi Travail , les routiers lèvent le blocage de la plate-forme Carrefour à Aire-sur-la-Lys

Loi Travail , les routiers lèvent le blocage de la plate-forme Carrefour à Aire-sur-la-Lys

Les faits

Ça ne prévient pas. 19 h jeudi 19 mai, une vingtaine de manifestants CGT, représentant le personnel des transporteurs de la région, sont arrivés sur la zone Saint-Martin à Aire-sur-la-Lys. Objectif : bloquer le rond-point et empêcher les camions de rentrer et de sortir de la base logistique de Carrefour.

Les raisons

Les routiers n’ont rien contre l’entreprise de grande distribution. Mais ils savent que beaucoup de camions transitent par ce site et ils veulent marquer le coup pour dénoncer les effets de la loi Travail. «
On fait 50 à 60 heures supplémentaires. Elles étaient payées 25 % au-dessus du salaire normal. Là, ce sera 10 %
», explique Sandy Penne, routier chez TSA à Saint-Martin-lez-Tatinghem.

Autre motif d’inquiétude : le travail de nuit. «
Avant, il concernait les heures réalisées entre 21 h et 6 heures du matin. Désormais, ce sera réduit au créneau entre minuit et 5 heures.
» Là encore, ça fera du salaire en moins, car ce travail nocturne est payé plus. «
Ça impacte aussi le compte pénibilité en vue de la retraite, puisqu’il tient compte des heures de nuit qui, de fait, seront moins nombreuses.
»

Les conséquences

Seule l’entreprise Carrefour a été touchée par ce mouvement. Plus d’une centaine de camions ont été bloqués. Le directeur, que nous n’avons pu joindre, est venu dire aux manifestants qu’il avait des denrées périssables à livrer et qu’il risquait de perdre un million d’euros dans cette affaire. Les manifestants lui ont suggéré de leur offrir à des associations’ En revanche, les employés de Carrefour ont pu passer pour aller au travail ou le quitter. De même que les automobilistes qui devaient aller à d’autres endroits sur la zone, comme à la déchetterie.

Le barrage a été levé jeudi en début d’après-midi.

Leave A Reply