Loi travail , échec de la motion de censure voulue par les frondeurs de gauche

Loi travail , échec de la motion de censure voulue par les frondeurs de gauche

Les députés socialistes « frondeurs » n’ont pas réussi, mercredi 11 mai, à rassembler assez de signatures pour déposer une motion de censure de gauche contre le gouvernement. Selon Laurent Baumel, un des chefs de file des contestataires, seuls 56 députés sur les 58 nécessaires se sont ralliés à ce projet. « Plus de 30 socialistes » avaient signé le projet, d’après M. Baumel, dont les anciens ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Thomas Thévenoud.

La motion, initiée par le Front de gauche, a également été signée par dix élus écologistes de la sensibilité de Cécile Duflot.

Une seule motion de censure sera donc discutée jeudi après-midi à l’Assemblée, celle déposée dès mardi par Les Républicains et l’UDI.

Lire aussi :
 

« Loi travail » : comment l’exécutif a choisi de la faire passer au forceps

Risque d’exclusion du Parti socialiste

Interrogée sur le risque de censure de l’article 49-3, Myriam El Khomri, la ministre du travail, a jugé « inconcevable » que les députés socialistes puissent « dérouler le tapis rouge à la droite ». Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, a prévenu que ceux qui voteraient une motion de censure seraient exclus du groupe et du Parti socialiste. « Les frondeurs doivent savoir que (…) c’est une ligne rouge que de déposer ou voter une censure contre le gouvernement », a-t-il averti.

Lire aussi :
 

Qu’est-ce que l’article 49-3 ‘

Le député PS Christian Paul a cependant exclu que les frondeurs votent la motion de la droite, tout comme les écologistes. Les députés du Front de gauche ont en revanche fait savoir qu’ils apporteraient leur voix au texte de droite, comme ils l’avaient déjà fait en 2015 au moment de la loi Macron.

Pour être adoptée, une motion de censure doit réunir la majorité absolue des suffrages des députés, soit 288 voix sur 574 (trois sièges sont actuellement vacants).

Lire aussi :
 

Loi travail : la motion de censure a-t-elle des chances de passer ‘

Leave A Reply