Loi travail , après les vacances les étudiants nordistes relancent la mobilisation

Loi travail , après les vacances les étudiants nordistes relancent la mobilisation

À quelques minutes du début de l’assemblée générale, les bancs de l’amphithéâtre Archimède de l’université Lille 1 (sciences et techniques) sont encore clairsemés. L’ardeur des slogans qui ornent l’amphi tranche avec le calme des quelques étudiants venus y assister. Comme pour se rassurer, Antoine Marle, militant de la première heure, tente de justifier leur absence : «
Les cours viennent de finir, il faut leur laisser le temps de prendre un sandwich et d’arriver’
»

Malgré une nouvelle manifestation contre la loi El Khomri, prévue ce mercredi place de la République à Lille, la mobilisation semble s’être un peu essoufflée. Un mauvais signe avant l’AG prévue ce mercredi à Lille 2 (droit et santé). La raison Les deux semaines de vacances, venues casser la dynamique. «
On n’a pas laissé tomber, on a envoyé des mails, mais certains étudiants sont rentrés chez eux
», regrette Antoine.

Interpeller et convaincre

Finalement, ils sont une soixantaine à avoir fait le déplacement. Les propositions s’enchaînent dans le calme. La question d’un potentiel blocage de l’université avant la manifestation revient inlassablement. La plupart y sont opposés, ils prônent la mise en place d’un simple barrage filtrant. Un moyen d’interpeller et de convaincre les étudiants de participer au rassemblement. Au fond de l’amphi, Aya Bezzazi, en troisième année de licence en biologie, est déjà convaincue. Elle sera sur la place de la République. «
Je suis venue pour montrer que je serai encore présente.
»

La détermination de ces étudiants, les quelques profs de l’université venus assister aux débats la saluent. «

Des mobilisations, j’en ai vu quatre ou cinq depuis que j’enseigne ici, mais c’est la première fois que c’est si bien organisé
», souligne Charles Suquet, professeur de mathématiques. «

Le nombre, ce n’est pas très important, parce qu’en réalité c’est très compliqué de mobiliser les gens
», assure-t-il.

C’est l’heure du vote. Finalement, les étudiants optent pour un barrage filtrant. Le compromis semble satisfaire l’assemblée, mais l’un des participants s’empare du micro : «
C’est bien gentil, mais on ne sera jamais assez pour interpeller chaque étudiant’
» Finalement, le nombre fait peut-être encore la force.

Manifestation prévue ce mercredi à 14 h, place de la République.

Leave A Reply