Loi travail à Toulouse , une scène de violence policière crée l’émoi sur le Web (VIDÉOS)

Loi travail à Toulouse , une scène de violence policière crée l'émoi sur le Web (VIDÉOS)

En à peine quatre heures, la vidéo publiée sur Twitter ce vendredi après-midi a été partagée plus de 3 500 fois. On y voit une femme qui marche, brusquement prise au cou par un policier et violemment poussée contre une rambarde, jusqu’à la chute. La scène se passe en marge de la manifestation contre la loi travail de jeudi.

D’après OneRadex qui publie cette vidéo, cette scène fait suite « à l’arrestation musclée de son ami » à qui elle aurait voulu fournir un pull. Sur son compte, celui qui se présente comme un consultant médias et réseaux sociaux publie plusieurs vidéos « d’arrestations musclées » tournées jeudi. Il indique simplement : « Je me moque de la gloire, je diffuse pour que le plus grand nombre puisse voir et relayer les violences policières. »

Par ailleurs, l’IGPN a été saisi après une affaire présumée de violences policières, à Caen, cette fois-ci. La vidéo est violente. Un homme, à terre sur une place noyée par les gaz lacrymogènes, est frappé à coup de matraque par un policier. La scène, diffusée sur le site de Normandie-Actu, aurait elle aussi été filmée en marge d’une manifestation contre la loi travail jeudi. Suite à une plainte déposée contre les forces de police, le procureur de la République a saisi, vendredi matin, la « police des polices ».

Selon Metronews, qui cite une source proche de l’enquête, le fonctionnaire auteur des coups ne serait ni un CRS, ni un gendarme mobile mais un policier des services locaux de la ville de Caen. L’enquête de l’IGPN devra faire la lumière sur les circonstances de ce qui semble être un nouvel épisode de « violences policières ».

Leave A Reply