Lille , l’ex-prof de philo d’Averroès condamné en appel après des mails jugés injurieux et diffamatoires pour le lycée

Lille , l'ex-prof de philo d'Averroès condamné en appel après des mails jugés injurieux et diffamatoires pour le lycée

«
Cette décision est venue confirmer ce qu’avaient établi les différentes inspections. Le lycée Averroès n’a rien à se reprocher. Les parents, les élèves et les enseignants retrouvent leur honneur lavé.
» El Hassane Oufker, directeur de l’établissement, emploie des mots forts, à la hauteur du préjudice ressenti
: «
Nous avions l’impression de crier dans le désert. Nous avons été accusés d’antisémitisme, de radicalisation. Personne ne peut accepter d’être insulté, calomnié. Nous nous sommes trouvés désarmés face à un déferlement d’accusations gratuites.
»

La Cour d’appel de Douai a donc confirmé la condamnation de Sofiane Zitouni, 48 ans, prononcée la première fois le 4 septembre 2015 par le tribunal de police de Lille. En cause, des mails adressés à des collègues dans lesquels il accusait le lycée de dérive islamiste.

Possibilité de se pourvoir en cassation

La justice avait estimé que l’enseignant n’avait «
pas d’éléments de preuve, de documents de nature à justifier ses propos
». En appel, Sofiane Zitouni a sollicité l’aide d’avocats parisiens avec lesquels il étudie désormais la possibilité de se pourvoir en cassation. Ce jeudi, l’enseignant accusait le coup : «
C’est un coup dur. Je pensais que ces mails étaient du ressort de la confidentialité. Je suis aussi choqué, même si je ne suis pas le seul lanceur d’alerte, de me retrouver du côté des accusés.
»

Entre Lille et Douai, l’enseignant a gagné’ dix euros : les deux effractions sont constituées mais leurs amendes confondues. Soit dix euros au lieu de vingt. Sofiane Zitouni a rendez-vous avec la justice le 7 juin à Nanterre, cette fois en correctionnelle. Il est poursuivi pour diffamation
après une tribune publiée dans Libération le 6 février 2015, intitulée «
Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès
». L’affaire pourrait être renvoyée.

Leave A Reply