Lille , le Match de la rue Solférino envahi par une centaine d’individus anti-loi Travail (VIDÉO)

Lille , le Match de la rue Solférino envahi par une centaine d'individus anti-loi Travail (VIDÉO)

Tension, ce mardi, au Match de la rue Solférino. Vers 18 h, une centaine de militants contre la loi Travail ont déboulé dans le supermarché : «
On faisait nos courses quand des manifestants, certains cagoulés, ont tout bloqué, explique Isabelle, qui se trouvait dans le magasin avec sa fille de 13 ans. Il y avait pas mal de clients, dont des enfants et des bébés
.
» D’après elle, ainsi que plusieurs employés,les intrus ont rempli des chariots de marchandises (nourriture, bouteilles d’alcool et de jus de fruits etc.)
: «
Ils ont voulu passer en caisse gratuitement.
»

« J’ai eu peur »

S’en est suivi un moment de flottement aux caisses, où les clients ont dû patienter. «
Les manifestants m’ont dit que je pouvais sortir sans payer, indique Isabelle. Mais c’était hors de question. Je leur ai demandé pourquoi ils faisaient ça. Ils m’ont répondu que je ne comprenais rien, que les patrons se gavent d’argent et qu’on est des moutons’
»

Appelée par la direction de Match, la police est intervenue. Les forces de l’ordre se sont avancés aux abords du supermarché avec matraques à la main et boucliers. Les militants sont alors partis dans le calme, avec une banderole contre la loi Travail et en criant des slogans hostiles au capitalisme et à la police. Au final, il n’y a pas eu de heurts et rien n’a été volé : les chariots ont été laissés sur place. Le magasin a aussitôt repris son activité normale. «
En tout, ça a duré une quarantaine de minutes, précise Isabelle. J’ai eu peur, surtout avec ma fille.
» Les manifestants se sont ensuite rendus Grand-Place, où ils sont entrés dans le Théâtre du Nord, avant d’aller place de la République.

Leave A Reply