Ligue 2 , le RC Lens est déjà attendu au tournant

Ligue 2 , le RC Lens est déjà attendu au tournant

Il y a dix jours à peine, au retour de Nîmes (2-0), Lens était entouré de bonnes ondes, après un début de saison encourageant et un match autoritaire dans le Gard. Un couac face à Amiens (0-1) et une élimination en Coupe de la Ligue face au Paris FC plus tard, le vent a tourné, déjà. «
On est un peu à l’arrêt
», reconnaît Alain Casanova, sans se faufiler. Pas son genre. Il est le premier à insuffler une grande dose d’exigence, à l’assumer publiquement, et donc le premier à être resté frustré des deux derniers résultats.

Protéger l’effectif de la chaleur

Bien sûr, son projet, son travail, son groupe, tout cela sera jugé sur le long terme, et il n’est pas question de changer d’avis ou de virer au catastrophisme tous les quatre matins. La fin du mercato et la mini-trêve devraient permettre au staff de travailler enfin dans la stabilité, avec deux ou trois nouveaux joueurs sans doute, et c’est dans plusieurs semaines qu’on saura précisément où va le Racing.

Seulement, juste avant la pause internationale, Lens n’a pas envie de perdre du terrain sur des adversaires déjà en pleine bourre (Brest, Sochaux, etc.), mais il a également besoin de marquer les esprits, de rester une équipe que l’on craint. C’est dans son intérêt et, à ce titre, Casanova martèle qu’«
un bon résultat à Troyes, c’est une victoire
». Cela permettrait aussi de valider le pari du début de semaine, avec la plupart des titulaires habituels préservés en coupe.

«
Certains étaient sur la brèche depuis un moment, c’était nécessaire de répartir les temps de jeu, explique Casanova. On a adapté la semaine avant ce déplacement difficile, face à une formation qui est tombée de L1 et qui a tout de suite l’ambition de remonter.
» Puisque les physiques étaient un peu cabossés, l’effectif a également été protégé de la chaleur, avec des séances avancées en matinée, et les charges de travail réduites en conséquence.

« Ne pas être décrochés »

Le coach lensois et son staff ont également travaillé sur le déficit au niveau des entames de match, constaté face à Nîmes et Amiens. «
Ça revient de manière continue, alors qu’on ne l’avait pas vécu en préparation, remarque-t-il. La vigilance doit être plus grande, on doit travailler plus sur le plan mental pour mieux débuter. Ce sont des petites choses sur lesquelles on veut s’améliorer, en effet. » Comme les coups de pied arrêtés, bien sûr, ou l’animation offensive, qui ne doit pas être seulement basée sur le jeu rapide, mais aussi sur une grosse possession de balle et la volonté de dicter le tempo.

Lens travaille pour grandir vite mais il doit paradoxalement être capable de grappiller des points régulièrement, déjà. «
À chaud dans le vestiaire, après Amiens, l’idée c’était de vite se ressaisir, assure Fortuné. On veut récupérer les points perdus à la maison, montrer aux autres que ça va être difficile pour eux et ne pas être décrochés.
» Vaste programme.

Le point

Puisqu’il n’enregistre pas de retour majeur de l’infirmerie, et que les pros alignés mardi face au Paris FC (Chevalier, Gérard) n’ont sans doute pas assez fait pour bousculer la hiérarchie actuelle, Alain Casanova devrait reconduire le onze aligné la semaine passée en L2. Reste une interrogation pour le poste de sentinelle, même si Koukou semble avoir une légère avance.

Mercato

Comme nous vous l’annoncions ce mercredi, Taylor Moore a officiellement rejoint le club de Bristol City (D2 anglaise), pour un transfert estimé à environ 1,7 million d’euros. Alain Casanova a été clair concernant ce départ : «
S’il avait démontré des qualités mentales et footballistiques qui puissent nous apporter un plus, je ne l’aurais pas laissé partir. Je n’ai pas senti ça
». Concernant l’Egyptien Karim Hafez, s’il est bien suivi par le club lensois, rien n’est encore décidé ou tranché. A. P.

Leave A Reply