L’hôtel Carlton de Lille change de main

L'hôtel Carlton de Lille change de main

Toute la France, et peut-être même toute la planète, connaît le Carlton de Lille. Le nom de l’hôtel fut en effet associé en 2011 à la célèbre affaire du même nom avec Dominique Strauss-Kahn en vedette américaine. Depuis, la justice a tranché. Elle a relaxé tous les prévenus de cette embrouille politico-judiciaire, à l’exception de René Kofjer, l’ex-chargé des relations publiques du Carlton.

Vendu pour 3,5 millions d’euros

Parmi les accusés lavés du soupçon de l’infamie, Hervé Franchois, le propriétaire de l’hôtel (enfin du fonds, les murs appartiennent à une autre personne). À 75 ans, l’homme revient aujourd’hui sous les feux de l’actualité. Il vient, en effet, de revendre discrètement son affaire à une toute jeune société créée à cet effet : Hôtel Carlton Investissements. Selon nos informations, c’est le cabinet lillois B2M (Bordeyne, Marchand, Martinot), spécialiste régional de la cession de fonds de commerce dans l’hôtellerie et la restauration, qui a négocié la cession du 4 étoiles, dont la belle façade de style haussmannien domine la place du Théâtre. La transaction serait de 3,5 millions d’euros. «
Un prix logique compte tenu de la notoriété du lieu et de son emplacement
», estime un professionnel de l’immobilier. L’ensemble du personnel a naturellement (c’est la loi) été repris par le nonveau propriétaire. À la tête d’Hôtel Carlton Investissements, Miguel Toulemonde, son jeune PDG, entend faire rapidement des travaux pour rafraîchir l’établissement et ses 59 chambres. En attendant, l’hôtel va faire le plein à l’occasion de l’Euro de foot, qui commence ce vendredi.

Ironie de l’histoire, DSK n’y a jamais mis les pieds

Voilà donc l’un des fleurons de l’hôtellerie lilloise reparti pour une nouvelle aventure. Rasé pendant la guerre 14-18, le bâtiment avait revu le jour quelques années plus tard et un hôtel y avait ouvert ses portes en 1933 sous l’égide de la Société hôtelière du Nord. En 1951, la société avait fusionné avec le Café Jean et le Carlton y avait vu le jour.

Les tourments de 2011 sont évidemment loin derrière. Mais il faut quand même rappeler ici une vérité : jamais DSK n’a mis les pieds au Carlton de Lille. En revanche, d’autres célébrités y sont venues par dizaines.

Leave A Reply