Lesquin et Baisieux , le député Huyghe s’inquiète de la fermeture de la douane de l’aéroport de Lesquin

Lesquin et Baisieux , le député Huyghe s'inquiète de la fermeture de la douane de l'aéroport de Lesquin

Mercredi à l’Assemblée, Sébastien Huyghe a rappelé que «
le 8 février, dans le cadre du projet stratégique de la direction interrégionale des douanes de Lille, le comité technique de réseau a pris la décision de fusionner les brigades de Lesquin et Baisieux.
» Selon l’élu, «
cette fusion (‘) acterait la fermeture du site de Lesquin en regroupant ces deux unités sur le site de Baisieux.
»

Elles sont au c’ur du dispositif sécuritaire de notre pays

M. Huyghe a souligné que cette brigade, «
dont les locaux sont mis à disposition par l’aéroport, effectue des missions de première importance, sur un site particulièrement sensible : missions de type sécuritaire, sanitaires et de lutte contre la fraude.
» Et d’ajouter : «
Celles-ci sont d’autant plus cruciales aujourd’hui qu’elles sont au c’ur du dispositif sécuritaire de notre pays face aux défis que nous devons relever, notamment dans le contexte de menace terroriste.
»

Toutes les missions seront conservées annonce Axelle Lemaire

Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique lui a répondu en l’absence de Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget : «
La direction interrégionale des douanes a adopté un nouveau schéma d’organisation de la surveillance, visant notamment à optimiser la présence douanière sur les axes routiers et autoroutiers qui desservent les trois plus grands ports européens pour le trafic de conteneurs Rotterdam, Anvers et Zeebrugge , relient les aéroports de Bruxelles, Schiphol et Roissy, et constituent des axes très utilisés par les bandes criminelles. Le regroupement des brigades des douanes de Lesquin et de Baisieux sur ce dernier site (‘) participe de ce projet (‘). Cette mesure vise en effet à constituer une brigade étoffée, forte de quelque 50 agents (‘). » Toutes les missions seront conservées, notamment à l’aéroport.

La secrétaire d’État a ajouté que «
cette modernisation permettra des interventions plus efficaces sur l’A1 et l’A27 (‘). » La mise en uvre de la mesure sera étalée dans le temps jusqu’en 2018.

Leave A Reply