Les yeux sur les Bleus ,  Quel étirement de Payet ! Tout à fait Thierry 

Les yeux sur les Bleus ,  Quel étirement de Payet !  Tout à fait Thierry 

Deux jours après avoir battu la Roumanie, les Bleus ont effectué un entraînement léger sous les gouttes hier. L’occasion d’anticiper ce qui finira bien par arriver un jour : le commentaire d’entraînement en direct à la télévision.

La joie de vivre pouvait se lire sur le visage de joueurs, manifestement extatiques à l’idée d’aller s’entraîner sous le déluge, dimanche 12 juin. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

On pourrait décrire en quatre lignes l’entraînement de l’équipe de France, dimanche à Clairefontaine, deux jours après la Roumanie, et trois avant l’Albanie :

Sous la pluie et sans Pogba ni Mangala, ménagés, les Bleus ont couru une vingtaine de minutes, fait quelques exercices de passes, avant une opposition d’une demi-heure à neuf contre neuf, à laquelle Matuidi et Koscielny n’ont pas participé, contrairement aux trois gardiens de but, à l’écart dans un premier temps.

On pourrait.

Ce premier entraînement depuis la victoire face à la Roumanie, vendredi en ouverture de l’Euro, n’a fourni aucun enseignement quant à la composition ou au schéma tactique de l’équipe qui affrontera l’Albanie, mercredi à Marseille. Tout au plus s’est-on demandé si Paul Pogba avait un problème, puisqu’il n’était pas sur le terrain, de même qu’Eliaquim Mangala. Ces deux joueurs, assure la FFF, ont suivi un programme personnalisé à l’abri de l’ondée.

Non, il n’y avait rien à tirer de cet entraînement, mais c’était le premier qui ne se déroulait pas à huis clos depuis longtemps. Alors quelque 70 journalistes, venus de Paris, de Province, et même de Chine, jusqu’au fin fond de la forêt de Rambouillet, y ont assisté, en se demandant parfois ce qu’ils fabriquaient ici. On a entendu un confrère de la radio intervenir en direct à l’antenne pour commenter le rien qui se déroulait sous ses yeux, dans un fascinant et pas si simple exercice de brassage de vent. Et soudain nous est venue une vision.

Le football occupe une place sans cesse grandissante dans notre société. On en voit de plus en plus à la télévision. Les moindres faits et gestes du mircrocosme donnent lieu à d’interminables débats dans des talk-shows de TNT. La multiplication des chaînes nous permet désormais de suivre n’importe quel match amical entre deux nations d’Asie du sud-est ou n’importe quelle finale de Coupe de Slovaquie si ça nous chante. Il ne peut en être autrement, et c’est déjà le cas pour certaines conférences de presse des Bleus : un jour, les entraînements de l’équipe de France seront diffusés en direct à la télé, et commentés par des pros. Bienvenue dans cet avenir radieux :

17h40« Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, bonsoir, bonsoir Jean-Michel, nous sommes en direct du Centre technique national de Clairefontaine en ce dimanche pluvieux pour assister à l’entraînement de l’équipe de France, deux jours après son inoubliable victoire sur la Roumanie. On espère que les Bleus vont confirmer aujourd’hui, en réussissant une belle prestation collective. Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, a été le premier à entrer sur le terrain, avec ses sacs de ballons à l’épaule. Les joueurs viennent d’arriver, et le coup d’envoi devrait être donné d’un instant à l’autre.’ Tout à fait, Thierry, c’est vrai qu’on attend beaucoup de cet entraînement, à trois jours du match face à l’Albanie, mais l’important aujourd’hui sera surtout de ne pas se blesser.’ A noter que Paul Pogba et Eliaquim Mangala manquent à l’appel. Un mot sur les conditions de jeu avec notre homme de terrain, au bord de la pelouse. Bonsoir Frédéric.’ Bonsoir messieurs, bonsoir à tous, comme vous le voyez, l’entraînement se déroulera dans des conditions difficiles, il a plu tout la journée sur Clairefontaine, la pelouse est détrempée, et la température est de 14°.’ Merci Frédéric, voilà, ça y est, l’entraînement vient de débuter, c’est parti, avec tout de suite un premier tour de terrain pour les Bleus, emmenés en petites foulées par un Blaise Matuidi visiblement dans un bon jour.’ Tout à fait, Thierry. »

18h05« Tout le monde se dirige à présent vers le rond central. Le suspense est total, personne n’a l’air de savoir quel exercice Didier Deschamps a réservé aux joueurs.’ Tout à fait, Thierry, c’est d’ailleurs étonnant, une telle incertitude à ce niveau de la compétition. Sans doute faut-il se poser des questions au sujet de la communication au sein du groupe. Un groupe qui vit bien, par ailleurs.’ Je vous interromps Jean-Michel, car les Bleus sont désormais en train de s’étirer autour du rond central. Moussa Sissoko réalise un début d’entraînement de belle facture. On voit qu’Adil Rami, lui, est en difficulté au niveau de la flexion du genou. Et une fois de plus, Dimitri Payet sort du lot, et confirme qu’il est aussi à l’aise des deux pieds, en s’étirant la jambe droite puis la jambe gauche avec la même agilité. Ah, vraiment, c’est superbe, quel étirement de Payet !’ Tout à fait, Thierry. »

18h10« Les joueurs se mettent désormais deux par deux et s’adressent des passes courtes à ras de terre.’ Tout à fait, Thierry.’ Gignac, qui passe à Cabaye. Qui passe à Gignac. Qui passe à Cabaye. Qui passe à Gignac. Qui passe à Cabaye. Qui passe à Gignac. Qui passe à Cabaye.’ Les deux hommes se trouvent parfaitement. On sent que les automatismes ont été peaufinés au cours de la préparation.’ Ah, ces deux-là passeront sans doute leurs vacances ensemble. »

18h20« Une opposition à neuf contre neuf est en train de se mettre en place. C’est l’heure de la question minitel du jour, avec à la clé un chèque de 10 000 francs à gagner. Voici la question, écoutez bien : en quelle année l’équipe de France a-t-elle remporté la Coupe du monde Réponse 1, en 1998. Réponse 2, en 1789. Vos réponses sur 3615 TF1. Et maintenant, place à la rencontre entre les avec chasuble’ et les sans chasuble’. »

18h45« Eh bien voilà, Didier Deschamps vient de siffler la fin de la partie, on se quitte donc sur cette belle victoire des sans chasuble’, 24 à 19, avec un octuplé d’Antoine Griezmann. Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin le plus tard possible, mais’ on peut. Ah c’est superbe, quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain. Oh là là là là là là ! Oh ! Oh c’est pas vrai !’ Tout à fait, Thierry.’ Tout de suite, la météo d’Évelyne Dhéliat, et le Bigdil de Vincent Lagaf’. On se retrouve demain en direct pour la conférence de presse de Moussa Sissoko et Blaise Matuidi. Ici Clairefontaine, à vous Paris. » (Musique des Pet Shop Boys).

On a hâte d’y être.

Henri Seckel

Les Bleus n’ont pas respecté les consignes pourtant claires affichées le long du Pibarot.

A PART ÇA, s’il fallait quand même retenir quelque chose de cet entraînement à mi-chemin entre la Roumanie et l’Albanie.

‘ Il a bien eu lieu, contrairement à ce que doivent croire les lecteurs de Sport.fr, site internet qui a apporté la preuve de sa fiabilité hier en assurant, alors qu’il avait débuté depuis dix minutes, que l’entraînement n’avait pu se dérouler à cause de l’orage.

‘ Adil Rami a marqué son premier but de l’Euro lors de l’opposition à neuf contre neuf sur un quart de terrain, au cours de laquelle Steve Mandanda faisait office de dixième joueur au sein de l’équipe qui attaquait.

L’albatros de Fréjus. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

‘ Didier Deschamps nous l’avait caché tout au long de sa carrière de joueur : en fait, c’était un fin technicien.

AFP PHOTO / FRANCK FIFE

ET SINON, samedi, au lendemain de la victoire face à la Roumanie, sachez remplaçants et titulaires avaient un droit à un menu différent :

Sortie en VTT pour les premiers.

Match face aux moins de 19 ans du PSG pour les seconds.

Les remplaçants de #FRAROU ont affronté hier les U19 du @PSG_inside. Victoire 3-0 face aux Champions de France U19.https://t.co/B2nloBjKw6

‘ Equipe de France (@equipedefrance) June 12, 2016

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply