Les soldes démarrent ce mercredi nos cinq conseils pratiques pour bien les réussir

Les soldes démarrent ce mercredi nos cinq conseils pratiques pour bien les réussir

Les soldes débutent mercredi 11 janvier et s’achèvent le mardi 21 février inclus. On entre enfin dans cette période qui nous permet de dépenser l’argent qu’on a reçu à Noël sans culpabilité ! Quant aux commerçants, c’est l’un des grands moments de l’année qui rehausse leurs chiffres d’affaires et qui permet d’écouler rapidement leurs stocks.

sale-sample-UOjtOtQwNI13i

Les soldes sont toutefois des ventes réglementées dont on vous rappelle les caractéristiques en cinq conseils pratiques
 :

Repérage avant le jour-j

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. La loi stipule par l’article L. 310-3 du code de commerce, qu’il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l’opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable. Ceci est passible d’une amende de 15 000 pour une personne physique ou de 75 000 pour une personne morale.

Vérification que votre article est bien soldé

Attention aux pratiques déloyales ! Certains commerçants qui profitent de l’« effet soldes » pour vendre des articles de la nouvelle collection non-soldée, en trompant le consommateur. Par exemple, vous pourriez confondre dans cette frénésie des soldes, l’étiquette jaune qui annonce un rabais de 20 % sur un article soldé avec une étiquette orange qui ne signifie rien sur le prix de l’article associé.

KEjeiP2egqCgo

Selon l’arrêté du 11 mars 2015, « 
le marquage ou l’affichage des prix réalisés conformément aux dispositions en vigueur doivent préciser, outre le prix réduit annoncé, le prix de référence qui est déterminé par l’annonceur et à partir duquel la réduction de prix est annoncée
 ». Cependant, la référence au prix réduit n’est pas obligatoire si la réduction est d’un taux uniforme, par exemple « 50 % sur toutes les vestes ».

L’annonce d’un rabais ne signifie pas qu’il est intéressant. C’est le commerçant qui établit lui-même le prix de départ, il peut donc l’augmenter pour donner l’impression que la remise est importante. De nombreux abus sont régulièrement constatés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression).

black-friday-3o7U7jYYlt4eA

Comparaison des prix pour les achats sur internet

Ce n’est pas forcément celui qui annonce la réduction la plus importante qui vous offrira le prix le plus bas. Il faut avoir le réflexe de comparer les prix sur différents sites, en prenant en compte les frais de livraison.

Proposition d’échange et de remboursement

Il faut vérifier que le commerçant propose l’échange et le remboursement de ses articles soldés, car il est en droit de le refuser durant cette période. En revanche sur internet, vous bénéficiez du droit de rétractation, que l’article soit soldé ou non dans les 14 jours après la réception des achats.

Vos droits en matière de garantie

Le commerçant doit appliquer les garanties légales de conformité même pour les articles soldés. À savoir que depuis le 18 mars 2016, c’est au vendeur de prouver que le défaut du produit, pour lequel l’acheteur se plaint, n’existe pas. Mais attention, les garanties commerciales peuvent être supprimées des articles soldés à la différence des garanties légales. Par conséquent, les défauts apparents (trou dans un vêtement, rayures sur un appareil) ne sont pas couverts par ces garanties légales.

Maintenant vous êtes fin prêts à faire chauffer la carte bleue ! Bonnes emplettes et bon courage aux vendeurs !

everything-shot-favourite-AuZBvFodG7nqg

Leave A Reply