Les pompiers du Pas-de-Calais abuseraient des véhicules de service

Les pompiers du Pas-de-Calais abuseraient des véhicules de service

Le service d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS 62), basé à Saint-Laurent-Blangy, c’est mille pompiers professionnels et des milliers de volontaires qui uvrent à notre sécurité. C’est aussi un parc automobile qui fait régulièrement couler de l’encre dans les tracts syndicaux.

Officiellement, le SDIS 62 compterait un peu plus de trois cents véhicules de service. Du véhicule d’interventions diverses (VID) à la Peugeot 308 pour les officiers supérieurs, en passant par la 208 pour les officiers dits subalternes. Un lissage relativement récent. Il y a encore quelque temps, chaque grade avait son type de voiture. Un lieutenant roulait en Clio, un capitaine en Clio (5 portes), un commandant en Mégane, la Laguna revenant aux plus haut gradés.

Officiellement, un seul véhicule de fonction

Seul le directeur départemental dispose d’une voiture de fonction. Sauf que, dans les faits, que l’on a déjà constaté sur nos routes et que le syndicat des Autonomes dénonce, un certain nombre de ces véhicules servent aussi le week-end, en dehors du temps travail.

«
On l’a dénoncé, on nous a dit qu’on allait y remettre de l’ordre mais ça ne se fera jamais, déplorent MM. Delhomez et Dupuis (Autonomes). On en a un peu assez de voir des sièges bébé et des raquettes de badminton à l’arrière de voitures de service. C’est de l’argent public et pour nous, c’est un avantage en nature déguisé avec carte essence, péage, garage. Hors temps de travail, les officiers sont censés laisser le véhicule chez eux.
»

Plus gênant, certains troisièmes officiers (sous le chef de caserne et son adjoint) s’arrogeraient des VID, privant les stagiaires qui du coup se font rembourser leurs frais kilométriques. Et cela a un coût pour le Département. Selon les Autonomes, les frais de carburant du SDIS 62 en 2015 s’élèvent à 1,276 millions d’euros. Pour 2016, le budget carburant prévisionnel s’annonce identique.

Leave A Reply