Les Nordistes s’emparent du phénomène Pokémon Go

Les Nordistes s'emparent du phénomène Pokémon Go

«
N’oubliez pas de participer au développement de notre map de localisation !
», «
Vous pouvez trouver des Ronflex avenue Laennec, à Hem
», «
Si t’es sur #Lille on est à la grand-place jusque 17 h 30 pour une balade
». Depuis l’arrivée officieuse de Pokémon Go en France, une petite communauté de « geeks » s’organise et s’entraide autour du jeu.

Les communautés locales

Il y a ceux qui comme, Damien, un Maubeugeois de 29 ans, ont monté une petite communauté, Pokemon Go Nord, de fans du jeu sur Twitter. «
Je me suis lancé avec trois ou quatre amis. L’idée, c’est d’être une sorte de Coyote de Pokémon, explique-t-il. Les joueurs peuvent se partager toutes les infos sur l’univers Pokémon près de chez eux. C’est beaucoup complet que d’utiliser le hastag #PokemonGO.
»

Le comtpe Twitter, PokemonGo Lille permet également d’échanger des tuyaux du type «
vous pouvez trouver des Stari dans le canal de Tourcoing devant la clinique de la Victoire
» ou «
Miaouss et Rapasdepic rue Solférino au match, il y a cinq minutes ! Soyez attentifs !
». Les administrateurs du compte veulent également organiser un premier rassemblement, un Pokéwalk, ce dimanche à la Citadelle de Lille entre 11 h et 17 h. Un rassemblement du même type a été annulé, ce jeudi, à Paris dans les jardins du Luxembourg, sous la pression des services du Sénat. Cette interdiction n’a pas empêché des dizaines de joueurs de partir chasser le pokémon dans ce parc.

Les tutos des nordistes

Une autre forme d’entraide, plus classique dans l’univers du jeu vidéo, est également en train de se développer entre les internautes de la région. Des YouTubeurs multiplient les « tutos » pour progresser et jouer plus efficacement à Pokémon Go. Morgane, de son pseudo Morrigh4n, une Lilloise de 28 ans, vient, par exemple, de publier deux vidéos où elle donne quelques conseils et teste le jeu dans un Pokémon-road movie à Pairi Daiza ou au bord du canal de la Deûle.

«
Ces vidéos m’ont pris pas mal de temps à réaliser du fait du nouveau format que j’ai décidé d’adopter, explique-t-elle. J’ai décidé après ma première balade Pokémon de renouveler la démarche dans des lieux différents à chaque fois, ce qui permettra à mes abonnés de découvrir des lieux de balade sympas dans le Nord.
» La gameuse loue aussi l’aspect social du jeu : «
j’ai vu hier dans ma timeline une personne qui s’est retrouvée à aller boire un verre avec tout un groupe de « dresseurs » qui s’était formé au fur et à mesure de sa balade Pokémon.
»

Adam de Boulogne-sur-Mer fait également des tutos sur YouTube. Le jeune homme est un gros joueur, il a capturé des centaines de pokémons et a atteint le niveau 20 du jeu. «
Étant élitiste, sans vraiment le vouloir, j’ai toujours été des joueurs qui passent autant de temps à jouer qu’à faire des calculs pour savoir comment optimiser au mieux ses performances et son temps. J’ai donc voulu apporter ça à la communauté française pour Pokémon Go.
»

Et une carte !

Comme un peu partout en France, un noyau de fans du jeu tente de réaliser une carte des points de ravitaillement et des arènes de la région via la communauté Facebook Pokémon Go Nord Pas-de-Calais. Pour le moment, elle souffre de nombreuses imperfections mais elle est actualisée quotidiennement. La Ville d’Arras tient également à jour une carte interactive recensant notamment les arènes et les Pokéstops du secteur. Quelques institutions, plutôt futées, se sont également emparées de l’affaire pour faire leur promo. C’est le cas de l’opéra de Lille, de France 3 ou du Muséum de Lille (voir plus bas).

Les liens pour rejoindre les communautés de dresseurs à Pokémon Go dans la région

‘ À Lille : la communauté Pokémon Go Lille


Dans le Nord Pas-de-Calais sur Facebook


Dans le Nord Pas-de-Calais sur Twitter


Pokémon Go à Boulogne-sur-Mer sur Facebook

‘ Pokémon à Valenciennes sur Facebook


Les longues balades sur Youtube de Morrigh4n


Les tutos YouTube d’Adam

Un rassemblement à Valenciennes

Leave A Reply