Les créations d’emplois en France au plus haut depuis début 2008

Les créations d'emplois en France au plus haut depuis début 2008

L’Insee a revu à la hausse les créations nettes d’emplois des deux derniers trimestres : elles se sont ainsi établies à 46 500 nouveaux postes (+ 0,3 %) fin 2015 et à 40 400 (+ 0,3 %) début 2016, selon des données définitives publiées jeudi 9 juin. Selon les chiffres définitifs, en un an, un total de 159 600 postes (solde net) a ainsi été créé dans les secteurs marchands non agricoles, soit le plus haut niveau enregistré depuis début 2008.

L’estimation de l’emploi au quatrième trimestre 2015 est rehaussée de 14 700. Celle du premier trimestre 2016 est révisée à la hausse de 16 000 par rapport à l’estimation flash publiée le 13 mai.

Au premier trimestre, il augmente dans le secteur tertiaire (+ 0,4 % hors intérim), dans l’intérim (+ 0,3 %) et légèrement dans la construction (+ 0,1 %), mais recule dans l’industrie (‘ 0,3 %).

Ces chiffres illustrent la meilleure confiance des acteurs économiques soulignée, depuis quelques mois, par les études de conjoncture et qui se traduit notamment par une reprise progressive de l’investissement dans les entreprises.

Lire aussi :
 

Les petits patrons plébiscitent les primes à l’embauche

Croissance repartie à la hausse

La croissance du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire de la richesse nationale, est repartie à la hausse en 2015 (1,3 %, selon les chiffres de l’Insee annoncés le 17 mai) et devrait être encore supérieure en 2016 (1,5 % selon le gouvernement), après trois années de quasi-stagnation.

Dans une note publiée en avril, l’OFCE avait souligné les « signaux positifs » pour l’économie française, comme les créations d’emplois ou la hausse du taux de marge des entreprises. Pour l’organisme, si le pays reste « loin d’une croissance vigoureuse », il semblerait « entamer sa lente convalescence, notamment par le redressement du pouvoir d’achat des ménages, la baisse du chômage, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la réduction du déficit public ».

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a également relevé dans une note un contexte pour l’heure favorable à l’économie française, notamment grâce à une inflation faible, liée à la baisse des prix du pétrole, alors que le pouvoir d’achat augmente.

Lire aussi :
 

Le « ça va mieux » de François Hollande prend de l’épaisseur

Leave A Reply