Lens , la Ronde des géants reportée au grand dam des organisateurs

Lens , la Ronde des géants reportée au grand dam des organisateurs

C’est la gorge nouée et les larmes aux yeux que les deux instigateurs de l’événement, Arnaud Demaretz et Claude Gillot, ont annoncé la nouvelle en conférence de presse ce mardi matin. Après la braderie de Lille, annulée pour cause de risque terroriste, c’est au tour de la Ronde des géants de disparaître du calendrier. La manifestation devait réunir, à Lens le 11 septembre, pas moins de 120 géants d’osier dont les trois lensois ressuscités pour l’occasion.
L’association qui portait ce projet travaillait depuis deux ans à ce rendez-vous. Mais Ch’Meneu, Rosalie Tata et Taraderuze ne défileront pas avec leurs semblables pour le moment. «
Les exigences de la sous-préfecture et des services d’ordre sont totalement irréalisables
», introduisait Arnaud Demaretz.

La copie avait pourtant été revue à la suite d’une première réunion de sécurité entre les organisateurs, Pierre Mazure pour la Ville de Lens et les services de l’État. «
On avait décidé d’encercler l’ensemble du circuit, de réduire à un seul parcours sur les trois et de passer de 120 à 85 géants, énumère l’élu à la sécurité. Il devait y avoir vingt-huit points de cisaillement fermés par des camions avec des agents prêts à les bouger pour une intervention des secours, des plots en béton devaient renforcer les points les plus larges. Nous avons présenté ce projet à la sous-préfecture lors d’une réunion informelle la semaine dernière, nous avions eu un écho favorable et des prescriptions supplémentaires que nous avons depuis ajoutées.
»

Nouvelles prescriptions

Il s’agissait notamment de limiter le baptême des géants le matin à 1 500 personnes, sur invitation, avec palpation. Puis il fallait que les 85 géants soient visités de l’intérieur par les services de déminage avant d’être parqués dans un espace clos par des barrières et que plus personne n’y touche. «
On était prêts à faire tout cela, on a présenté ce second projet lundi, confiants. Mais d’entrée de jeu, le directeur de cabinet de la sous-préfète a parlé d’un risque avéré et a donné de nouvelles prescriptions : il fallait un espace fermé avec seulement trois points d’accès, avec fouille des sacs, démineurs, tireurs d’élite’ Il fallait un agent pour 100 personnes, alors que les normes Euro étaient à un pour 150 personnes. Le budget sécurité supplémentaire s’élevait à 61 000 , plus 20 000 pour la police nationale, en plus des 100 000 prévus. De plus, on ne pouvait pas laisser tout ce monde parqué sur 100 mètres. »

Ulcérés, les élus lensois et les organisateurs déplorent l’intervention d’un conseiller extérieur aux services de l’État qui «
a sûrement voulu se faire de l’argent en suggérant de gonfler le dispositif de sécurité, dénoncent-ils d’une seule voix. Finalement, ce grain de sable extérieur a tout gagné, il n’y aura pas de manifestation le 11 septembre. »

Conseil extérieur

«
Tout le monde a loué la qualité de l’organisation de l’Euro à Lens et finalement on ne nous a pas donné la possibilité d’entrer dans le fond du dossier pour la Ronde des géants. Les manifestations de géants continuent partout dans la région, les organisateurs de la ronde lensoise y participent d’ailleurs tous les week-ends, et personne ne demande le passage des démineurs là-bas ni des conditions de sécurité comme celles demandées ici, note le maire Sylvain Robert. Je serai très attentif dans les semaines qui viennent à ce qui se fait dans le reste de la région. Par exemple, la braderie de Dunkerque a été maintenue notamment avec l’aide de la sous-préfecture. Le 11 septembre, il y aura une braderie à Hénin-Beaumont. Il y a aussi Béthune Rétro, vont-ils faire vider l’essence de tous les véhicules Je ne minimise évidemment pas le risque mais je voudrais que ces règles exigées à Lens s’appliquent partout et qu’on ne fasse pas exception juste parce qu’un conseil extérieur aurait mal orienté la préfecture. »

La date de report n’a évidemment pas encore été fixée, les organisateurs sont sous le choc de cette décision orientée par les services de l’État. Les programmes confectionnés avec les étudiants de l’IUT, qui devaient servir pour la tombola pour remporter une voiture, déjà acquise par l’association, ne seront donc pas vendus pour le moment.

Leave A Reply