Léa Seydoux dit avoir fait  l’école de la vie  les internautes revoient sa copie

Léa Seydoux dit avoir fait  l'école de la vie  les internautes revoient sa copie

Le festival de Cannes, c’est l’occasion pour quelques-uns de découvrir des films qui ne sortiront pas avant plusieurs mois, mais c’est surtout l’occasion de lire des interviews surréalistes. A l’affiche du prochain film de Xavier Dolan, « Juste la fin du monde » présenté en compétition à Cannes, Léa Seydoux s’est livrée avec le réalisateur canadien à l’exercice de l’entretien.

Lire la critique du film :
 

« Juste la fin du monde » : la famille selon Xavier Dolan, une vision d’apocalypse

Publiée dans Madame Figaro le 13 mai, l’interview n’a semble-t-il attiré l’attention des internautes qu’une semaine plus tard. Et pour cause, le titre est sans équivoque : « Xavier Dolan et Léa Seydoux : On vient tous les deux de l’école de la vie’ ».

A la question de la journaliste « Etes-vous tous les deux des autodidactes ‘ », le jeune réalisateur commence par répondre : « J’ai commencé à jouer quand j’avais 4 ans, puis à réaliser, sans éducation, sans formation, sans argent, à 17 ans’ J’ai appris de mes erreurs. » L’actrice française n’hésite pas à rebondir : « Je ne sais pas comment j’ai appris à jouer’ mais on vient tous les deux de l’école de la vie. »

Une déclaration qui n’a pas manqué de surprendre, plusieurs lecteurs faisant remarquer que Léa Seydoux n’est autre que la petite-fille de Jérôme Seydoux, président de la société de production de cinéma Pathé, mais également la petite-nièce de Nicolas Seydoux, ancien dirigeant et actuel président du conseil de surveillance de Gaumont.

L’article de Madame Figaro contient évidemment son lot de phrases d’actrice torturée. Florilège :

« Quand je joue, j’entre dans un état de transe. Je ne sais pas si c’est un état d’oubli de soi absolu ou de conscience totale de soi. C’est très violent, parfois cela me submerge. Je suis excessive dans ma façon de ressentir le monde. »
« Même si la vie a plus d’importance, c’est dans la fiction que je m’épanouis. D’ailleurs, je suis étonnée quand j’entends des acteurs dire qu’ils ont envie de rentrer chez eux. Retrouver leur famille. Moi, ça ne m’arrive pas. Quand je suis sur un plateau, je suis à ma place. »
«  Je suis inapte à la vie domestique. Le temps me pèse. Je n’arrive pas à organiser mes journées. Je me réveille et je me sens bonne à rien. »
« Je m’engage avec le c’ur. »

Le site de Marianne a de son côté proposé une traduction assez drôle de l’interview :

« Envie de manger du poulet yassa »

Magie d’Internet, une autre citation, pourtant issue d’une interview donnée par l’actrice de « La vie d’Adèle » à Paris Match en 2013 a également refait surface. Interviewée aux côtés de sa mère, qui travaille sur l’île de Gorée, Léa Seydoux évoque ses voyages sur l’archipel sénégalais, puis part en roue libre :

« Même si j’ai grandi à Paris, Gorée est dans mon sang, tatouée dans ma chair. Aujourd’hui, j’habite près de Château-Rouge [dans le XVIIIe arrondissement de Paris]. Dans le bus, quand une Africaine s’assoit près de moi, le choraï, le parfum de séduction dont elles s’aspergent, me fait décoller et me donne envie de manger du poulet yassa. »

Comme le rappelle L’Obs, ce n’est pas la première fois qu’une actrice française est moquée sur Internet. En 2014, les déclarations les plus égocentriques de Mélanie Laurent avaient été compilées dans une vidéo.

Leave A Reply