Le tirage de la Ligue des Champions en graphiques , le PSG aura des adversaires peu cotés contrairement à Lyon

Le tirage de la Ligue des Champions en graphiques , le PSG aura des adversaires peu cotés contrairement à Lyon

Lire aussi :
 

Ligue des champions : le PSG dans le groupe d’Arsenal ; Lyon avec la Juventus ; Monaco avec Leverkusen

Voici comme se répartissent les équipes, par groupes, ainsi que leur indice UEFA. Ce système de points mis en place par la fédération européenne évalue, grâce à un calcul très spécifique, le niveau de chaque club en fonction de ses performances cumulées dans les compétitions continentales des cinq dernières années, majorées à hauteur de 20 % de l’indice UEFA de sa fédération nationale. Le Real Madrid, qui a remporté deux des trois dernières éditions, est premier de ce classement.

Le niveau des huit groupes est relativement homogène. Seul le groupe G figure très nettement en dessous, la « faute » à la présence d’une tête de série inattendue, Leicester City, champion d’Angleterre en titre mais dénué d’expérience européenne de haut niveau, et 99 au classement UEFA des clubs. Monaco s’en sort bien en héritant du groupe E, et ses équipes qui n’ont plus figuré récemment dans les derniers tours du tournoi européen majeur.

Si l’on cumule l’indice UEFA des trois adversaires de chaque club, c’est de loin Lyon le club le moins bien loti : le club rhodanien a hérité du 5e du classement UEFA (la Juventus Turin, finaliste 2014 et demi-finaliste 2015), du 10e (le FC Séville, terreur de la Ligue Europa ces trois dernières saisons), et enfin du plus modeste club du Dynamo Zagreb (79e).

Lire aussi :
 

Football : les grands championnats favorisés par la réforme de la Ligue des champions

Leave A Reply