Le Ternois en proie aux orages à la grêle et aux inondations (VIDÉOS)

Le Ternois en proie aux orages à la grêle et aux inondations (VIDÉOS)

Qui n’est pas touché Les secours de Saint-Pol nous rapportent des interventions chez des particuliers à Monchy-Breton, Anvin, Ostreville, La Thieuloye, Ternas, Ligny-Saint-Flochel, Roëllecourt et Saint-Pol
; la RD 939 est partiellement impraticable tout comme la route de Tincques, de Diéval ou de La Comté. Les pompiers comptaient, vers 17 h 30, une trentaine de sorties liées aux pluies diluviennes.

Le secteur de Pas-en-Artois, à la frontière du Ternois, est l’un des plus touchés. Un PC de crise est en place à Avesnes-le-Comte pour gérer la situation et des renforts, dont un bâteau, d’Auxi-le-Château ont été envoyés sur place. Le collège Marguerite-Berger devait être évacué. Les élèves ont été confinés au premier étage, ainsi que l’école primaire et maternelle.

Du côté de Pernes, Valhuon, Eps, Bours (photo ci-dessous) et Diéval ont eux aussi été touchés. Un accident de la route s’est produit vers 15 h 40, en plein orage : une voiture a percuté un cycliste sur la D 941, à hauteur de Brias. Deux blessés léger ont été transportés à la Polyclinique de Saint-Pol.

L’eau ruisselait également dans la rue principale d’Hermaville, en pente, au plus fort des intempéries (notre vidéo).

Dans la capitale ternésienne, la route menant à la zone industrielle a été temporairement inondée, empêchant l’accès à la zone industrielle durant une vingtaine de minutes.

À l’angle avec la rue de Béthune, Marie Thilliez n’en menait pas plus large. La semaine dernière, elle a échappé aux crues, mais pas cette fois. «
Heureusement que ma fille est là, se désole la Saint-Poloise. Je suis handicapée au niveau des jambes, je n’aurais pas pu sortir les voitures
» du garage, gagné par les eaux. Sa fille, levée depuis 5 heures au matin, s’est escrimée cet après-midi à évacuer les eaux du jardin et du garage, ainsi qu’à sauver les meubles en surélevant les appareils électriques. Par chance, un agent de la police municipale et les services techniques sont venus lui prêter main-forte.

Le secteur de Frévent a quant à lui été épargné par les inondations. Un véhicule est parti en renfort à Saint-Pol, au plus fort des intempéries.

D’autres informations à venir.

Leave A Reply