Le tarif du forfait Navigo augmente de 3 euros le 1er août

Le tarif du forfait Navigo augmente de 3 euros le 1er août

Le Monde
| 27.06.2016 à 11h09
Mis à jour le
27.06.2016 à 12h30
|

Par Béatrice Jérôme

Au 1er août, le tarif mensuel du forfait Navigo augmentera de 3 euros, il coûtera désormais 73 euros. Telle est l’une des conséquences de l’accord, rendu public lundi 27 juin, entre Manuel Valls, le premier ministre, et Valérie Pécresse, la présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France. Les pourparlers entre eux étaient engagés depuis plusieurs mois. Mme Pécresse avait récemment agité la menace d’une hausse de « 10 à 15 euros » si les discussions n’aboutissaient pas. Elles ont pris fin au terme d’une entrevue entre M. Valls et Mme Pécresse, lundi qui a donné lieu à un communiqué commun.

Lire aussi :
 

Pourquoi Valérie Pécresse menace d’augmenter le prix du passe Navigo

Mis en place le 1er septembre 2015 par le président (PS) de la région, Jean-Paul Huchon, le forfait Navigo unique mensuel « toutes zones » à 70 euros avait entraîné une baisse des recettes du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) que Mme Pécresse se disait incapable de financer. Estimant que cette réforme était une « avancée » pour les Franciliens, M. Valls s’était engagé, en février, à combler « le manque à gagner ».

Lire aussi :
 

Ile-de-France : les gagnants et les perdants du passe Navigo à tarif unique

L’accord intervenu entre Matignon et la région doit permettre de dégager 300 millions d’euros, montant du « trou » financier à combler pour la région.

Stéphane Beaudet, vice-président (LR) chargé des transports de la région a justifié la hausse de 3 euros en indiquant qu’il s’agissait d’« une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans ». Elle servira notamment à « la rénovation et au renouvellement du matériel roulant », a-t-il précisé.

Les entreprises mises à contribution

Pour boucler l’enveloppe, les entreprises vont également devoir mettre la main à la poche. L’accord prévoit une augmentation du « versement transport » dont s’acquittent les entreprises de plus de onze salariés auprès du STIF. Les entreprises situées en petite couronne devraient subir les hausses les plus sensibles.

Les automobilistes vont être aussi mis à contribution. Au terme de l’accord, le premier ministre a donné son feu vert à une réforme législative qui permettra à la région à voter une augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Cette autorisation devrait être introduite par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour 2017.

Pour boucler le tour de table, Matignon a renoncé, en revanche, au transfert à la région d’une part des recettes de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) des huit départements franciliens. Ceux-ci majoritairement à droite y étaient hostiles. Mme Pécresse également.

Leave A Reply