Le pouvoir iranien honore Kiarostami l’insoumis

Le pouvoir iranien honore Kiarostami l'insoumis

« Kiarostami est arrivé à la maison de son ami », a titré, le 5 juillet, le quotidien gouvernemental Iran, en référence au film Où est la maison de mon ami (1987).

Mardi 5 juillet, au lendemain de la disparition à Paris d’Abbas Kiarostami, Palme d’or au festival de Cannes en 1997 pour Le goût de la cerise, le président iranien, Hassan Rohani, a rendu un hommage poignant au cinéaste.

 » »  » »’  »’  »’ # » » » » ‘  » »  »’  » » »’ ‘  »  » »’  » » »’  » » » ‘  »  »’  » »  ». pic.twitter.com/DquSkIRY0S

‘  »  » »’ (@Rouhani_ir) July 5, 2016

« Le regard unique et profond d’Abbas Kiarostami, porté sur la vie, et son appel lancé aux êtres humains pour la paix et l’amitié, sont des exploits durables dans l’univers du septième art », a écrit le chef de l’Etat iranien sur Twitter et Instagram, accompagnant son message d’une photo du cinéaste.

Lire la nécrologie du « Monde » : Abbas Kiarostami, emporté par le vent

Le ministre de la culture et de l’orientation islamique, Ali Jannati, a également publié un message de condoléances adressé à la famille du cinéaste et aux Iraniens. « Abbas Kiarostami, poursuivant une approche humaniste et moraliste, a été l’un des pionniers du cinéma artistique et culturel, a écrit Ali Janati. En créant de belles uvres uniques et originales, il a redéfini le cinéma et rendu fier l’Iran dans les milieux artistiques du monde entier. »

Le ministre des affaires étrangères, le très populaire Mohammad Javad Zarif, a également fait part de sa tristesse au lendemain du décès d’Abbas Kiarostami. « L’Iran a perdu une figure imposante dans le cinéma international. Que le tout-puissant le reçoive dans une merci infinie. Soyez en paix, maître Kiarostami », a-t-il souhaité sur son compte Twitter.

Iran has lost a towering figure in international cinema. May the Almighty receive him in His Infinite Mercy. Rest in peace ostad;#Kiarostami

‘ Javad Zarif (@JZarif) July 5, 2016

Ces mots sont d’autant plus significatifs qu’Abbas Kiarostami n’a jamais fait partie du cercle proche du pouvoir.

Les Iraniens continuent, notamment sur la Toile, à rendre le plus grand hommage à ce cinéaste, peintre, photographe et poète. Les extraits de ses films, ses entretiens, photographies, poèmes et installations sont partagés des milliers de fois. Le hashtag #Kiarostami est parmi les plus utilisés sur Twitter.

Mardi 5 juillet à 22 heures, toutes les salles de cinéma doivent interrompre leur programme, pour un dernier aurevoir au grand cinéaste.

A lire également (abonnés) : « Le goût de la cerise est devenu amer », titre la presse iranienne

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply