Le mouvement d’Emmanuel Macron se met en marche ce samedi

Le mouvement d'Emmanuel Macron se met en marche ce samedi

Ce samedi est le jour J pour la petite armée des « marcheurs » qui ont répondu à l’appel du mouvement lancé à Amiens le 6 avril dernier par Emmanuel Macron. Sur les 50 000 adhérents déjà revendiqués par le mouvement pour l’instant de simples inscriptions gratuites sur le site du mouvement’, ils sont 12 000 en France à s’être portés volontaires pour l’opération « porte à porte » qui démarre aujourd’hui à Lille comme dans toutes les autres grandes villes. Les volontaires, dont la plupart n’ont pas d’expérience ni d’engagement politique précédent ont tous reçu une formation à l’exercice. Dans la métropole cette session a réuni le week-end dernier une trentaine de participants attendus aujourd’hui sur le terrain !

Objectif au plan national : aller tirer quelque 500 000 sonnettes avec un questionnaire unique et arriver, compte tenu du taux de refus ou de portes fermées, à quelque 100 000 contacts en face-à-face avec les Français. Le bilan des réponses sera présenté par Emmanuel Macron à la fin de l’été avant’

Avant quoi On ne sait pas bien car Emmanuel Macron laisse planer le mystère sur ses intentions de candidature pour 2017 ! Se multipliant dans les médias depuis son annonce à Amiens, il a surtout irrité dans les rangs du PS dont il ne fait pas partie et au sein du gouvernement en présentant son mouvement comme «
ni de droite ni de gauche
».

Candidat ou pas «
L’important c’est le projet, avant la personne
», dit-on chez ses militants. Air déjà souvent entendu chez les partis traditionnels à qui la petite entreprise du ministre de l’Économie veut donner un coup de vieux. Avec le « porte à porte », on ne peut pas dire non plus qu’Emmanuel Macron révolutionne l’art de faire campagne pour ses idées ou pour lui-même ! Le questionnaire présenté aux personnes visitées reste lui aussi dans le très classique : «
Selon vous, qu’est ce qui ne marche pas en France
» et «
Qu’est ce qui marche
». Poser cette question en pleine crise sociale risque quand même d’orienter fortement les réponses !

Pour ce « porte à porte », En Marche a confié le choix des 6 000 quartiers représentatifs à la start-up Liegey-Muller-Pons, créée par des anciens étudiants de Harvard qui ont pris modèle sur la campagne d’Obama en 2008. Ils ont aussi travaillé pour la campagne 2012 d’un certain’ François Hollande !

Leave A Reply