Le match Nord-Pas-de-Calais-Picardie , avec la bande dessinée la grande région fait le plein de bulles

Le match Nord-Pas-de-Calais-Picardie , avec la bande dessinée la grande région fait le plein de bulles

Considéré comme l’inventeur de la bande dessinée, le Suisse Rodolphe Töpffer avait l’habitude de décrire la BD comme «
un art à la croisée de l’écriture littéraire et de l’écriture graphique
». Rien d’étonnant, donc, à ce que les auteurs dessinateurs se bousculent aux portes de la grande région. Côté Nord – Pas-de-Calais, on notera, entre autres, le salon du livre et de la BD qui fêtera l’an prochain ses 37 ans à La Couture.

Chacun son style

Côté Picardie, le rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens qui, s’il n’a « que » 21 ans, accueille chaque année pas moins de 80 auteurs venus du monde entier. Avec, à la clé, des dizaines de milliers de visiteurs des deux côtés. Et s’il est hors de question de nous avouer vaincus, il faut bien reconnaître que nos voisins picards en ont sous la plume’ Tenez, prenez Damien Cuvillier, vainqueur du prix régional de la BD au festival d’Amiens en 2006 (il a aussi créé deux timbres à l’occasion du centenaire de la bataille de la Somme) ou encore Daniel Goossens, grand prix du jury d’Angoulême en 1997. Deux grands auteurs picards à qui on peut tout de même opposer notre Lillois François Boucq ou notre Béthunois Didier Vasseur dit Tronchet. Quatorze prix à eux tous seuls !

Sans oublier Bloz et Richez, deux auteurs connus notamment pour avoir édité la première BD consacrée au festival de Dunkerque. Rien que pour ça, on serait bien tenté d’accorder le point au Nord – Pas-de-Calais. Et puis’ et puis non. Parce qu’après tout, à chacun son style et sa façon d’appréhender le monde. Et si on peut profiter des Hauts-de-France pour faire le plein de talents, nous, on est ravis !

Leave A Reply