Le drone poisson-pilote de la voiture autonome

Le drone poisson-pilote de la voiture autonome

Renault

Drone et automobile autonome sont visiblement destinés à se rencontrer. Renault avait déjà fait joujou avec le sujet en présentant, début 2014, au salon de Delhi son concept-car Kwid (photo), une voiture assistée de son fidèle drone capable de l’informer du trafic routier en aval. Idem pour Audi qui imagine un drone-éclairagiste sachant mettre en lumière les zones sombres devant le véhicule.

Sur un autre registre, Ford vient de déposer un brevet portant sur un système de drone-accompagnateur commandé depuis une voiture. Selon le Detroit News, le constructeur envisage des appareils volants sans pilote qui seraient « les yeux » de la voiture (elle aussi sans pilote) et même bien davantage.

Les drones seront pourvus de multiples capteurs afin de transmettre des images mais aussi de cartographier les environs. L’ensemble des données seraient récupérées sur le système d’infotainment du véhicule. Ces informations (images, cartographie, données météo, etc.) élargiront le champ d’action de la voiture autonome au-delà de ce que lui permet son propre équipement.

Ford assure que cet accompagnateur pourrait aussi être bien un véhicule terrestre voire capable de naviguer sur (et même sous) l’eau… ce qui, pour un drone poisson-pilote, serait la moindre des choses.

Ford

« Nous considérons brevets et idées innovantes comme une composante du quotidien des affaires » souligne-t-on prudemment chez Ford.

Le constructeur considère qu’il serait prématuré de considérer que ce concept sera à coup sûr intégré dans le plan-produit de la firme. On peut même se demander s’il est bien nécessaire de faire décoller un drone personnel pour aller chercher des informations déjà présentes dans les systèmes de cartographie ou dans des données mutualisées sur le Cloud.

Ford livre une piste supplémentaire en indiquant, dans son dépôt de brevet, que le drone-accompagnateur pourrait aussi se charger de déposer des objets à un endroit précis mais aussi d’en prendre livraison. Développer son savoir-faire dans l’appairage entre drones et voitures autonomes pourrait élargir les missions de Ford à celles de logisticien. La marque, en effet, ne se pense plus seulement comme un constructeur d’automobiles mais un « fournisseur de mobilité ».

Laurent Barthelemy/AFP

C’est sans doute aussi, et peut-être surtout, à de ce genre d’applications auxquelles réfléchit le deuxième constructeur américain. Un premier pas avait été franchi en janvier, lors du dernier CES de Las Vegas lorsque la marque de Dearborn avait lancé avec DJI et les Nations unies un concours  afin de concevoir un protocole permettant de faire décoller des drones à partir d’un pick-up F150 à des fins humanitaires. Un projet également destiné à mettre en valeur le système de connectivité SYNC, propre à Ford.

Jean-Michel Normand

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply