Le départ de Maïtena Biraben de Canal+ un désaveu pour Vincent Bolloré

Le départ de Maïtena Biraben de Canal+ un désaveu pour Vincent Bolloré

Le Monde
| 02.06.2016 à 10h03
Mis à jour le
02.06.2016 à 11h42
|

Par Alexis Delcambre

Ces dernières semaines, les signes de malaise s’étaient multipliés. Fin avril, Maïtena Biraben avait cessé de présenter l’émission quelques jours, officiellement pour raisons de santé. Sa mauvaise entente avec l’équipe de production de l’émission, de la société Flab Prod, avait fini par transpirer. Et l’intéressée ne cachait plus son découragement, sur fond d’audiences en berne.

Lire aussi :
 

Les doutes de Maïtena Biraben sur la suite du « Grand Journal »

Ce départ est un désaveu cinglant pour Vincent Bolloré, le patron de fait du groupe Canal+, qui avait choisi lui-même Maïtena Biraben, à l’intersaison, pour succéder à Antoine de Caunes à la rentrée 2015. Malgré des débuts difficiles, M. Bolloré avait pris la défense de Maïtena Biraben en affirmant, en octobre, qu’elle « s’inscrivait dans la durée ». « Maïtena Biraben, tu es avec nous jusqu’en 2022 ! », avait-il également clamé, face aux salariés de Canal+, le 12 novembre à l’Olympia.

Le départ de Maïtena Biraben vient prolonger une impressionnante série d’autres annoncés ces dernières semaines, qui donnent à Canal+ des allures de terre d’exode. En un mois, des figures telles que Yann Barthès (« Le Petit Journal »), le commentateur sportif Grégoire Margotton, Ophélie Meunier (« Le Tube ») ou encore Bruce Toussaint, d’i-Télé, ont choisi de quitter le groupe.

Pour la plupart, ces départs anticipent sur la réduction importante des tranches en clair, qui a été annoncée par les dirigeants de Canal+. « Nous nous adresserons davantage à nos abonnés, avec davantage de films et une baisse importante du clair », a répété Gérarld Brice-Viret, le directeur des antennes, mercredi 1er juin à l’Assemblée nationale. M. Bolloré considère que le « clair » n’est pas rentable, alors que Canal+ France a affiché une perte de 264 millions d’euros en 2015 et prévoit de perdre encore 408 millions en 2016.

Lire aussi :
 

Canal+ aux abois Entre discours de vérité et storytelling

Leave A Reply