L’actrice Reese Witherspoon en a assez des  rôles ingrats  pour les femmes

L'actrice Reese Witherspoon en a assez des  rôles ingrats  pour les femmes

L’héroïne de la série « Big little lies » sur HBO veut « voir à l’écran les femmes telles qu’elles sont réellement ».

« Nous devons voir à l’écran les vraies expériences des femmes, qu’elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d’amour, les infidélités ou les divorces », a déclaré samedi 14 janvier l’actrice Reese Witherspoon lors d’une journée de promotion organisée à Pasadena (Californie) par la chaîne à péage HBO.

L’actrice de 40 ans joue dans la série « Big Little Lies » aux côtés de Nicole Kidman et de la star montant Shailene Woodley. Egalement productrice, elle en a « assez » que des « femmes au talent incroyable » en soient réduites à n’incarner que des « épouses ou petites amies avec des rôles ingrats ».

Le syndrome de la Schrtoumpfette

« Les choses doivent changer », a prévenu la comédienne oscarisée en 2006 pour sa prestation dans Walk the Line. « Nous devons commencer à voir à l’écran les femmes telles qu’elles sont réellement », et pas seulement « dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules ».

Ces propos font écho à un rapport sur la diversité à Hollywood publié en 2016 par l’université californienne UCLA. L’étude souligne que la place des femmes dans l’industrie américaine du film régresse. Le site medium.freecodecamp.com a lui calculé que les femmes n’avaient le droit qu’à 27% des mots prononçés dans les dix films ayant rapporté le plus au box-office en 2016.

Reese Witherspoon a fait part d’une expérience récurrente sur les tournages, celle d’être la seule femme sur le plateau parce qu’il n’y avait qu’un personnage féminin dans le film. Elle a appelé cette expérience le « syndrome de la Schtroumpfette », seule héroïne de la bande dessinée.

Dans « Big Little Lies », des mères de familles de Monterey, riche ville côtière au sud de San Francisco, se retrouvent liées par un meurtre. « C’est si rare de trouver cinq rôles au sein d’un même texte et de toutes mourir d’envie de les jouer », s’est réjouie Nicole Kidman.

Leave A Reply