La zone euro convient de mesures pour alléger la dette grecque

La zone euro convient de mesures pour alléger la dette grecque

Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, s’est félicité de ce résultat à l’issue d’une réunion cruciale des dix-neuf grands argentiers de la monnaie unique qui a duré près de onze heures à Bruxelles.

« C’est un moment important dans le long programme grec, un moment important pour chacun d’entre nous, depuis l’été dernier, quand nous avons été traversés par une crise majeure de confiance. »

« Cet accord est d’abord un acte de confiance vis-à-vis de la Grèce d’aujourd’hui », a commenté de son côté le ministre français des finances, Michel Sapin. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, s’est réjouit de cette annonce, saluant un « message fort pour la stabilité de la Grèce, de l’Europe et de l’économie mondiale ».

Lire aussi :
 

La Grèce donne de nouveaux gages de bonne volonté à ses créanciers

Des nouveaux prêts « d’un montant total de 10,3 milliards d’euros » vont être déboursés à Athènes en plusieurs tranches, a précisé M. Dijsselbloem lors d’une conférence de presse aux premières heures de mercredi.

Le Néérlandais a également expliqué que plusieurs dispositifs à court, moyen et long-terme permettant un allégement de la dette héllène ont été validés. Cette décision ouvre la voie à la participation du Fonds monétaire international (FMI) au programme d’aide, soutien souhaité en particulier par l’Allemagne.

Lire aussi :
 

Le FMI exige une « longue » période de grâce sur la dette grecque

Leave A Reply