La Suisse l’outsider de la compétition frappent les trois coups de l’Euro à Lens
Stephan Lichtsteiner n’est pas arrivé au stade Bollaert-Delelis en terre tout à fait inconnue. Le capitaine de l’équipe Suisse y a en effet joué avec le LOSC, notamment en 2006 lors de la campagne européenne délocalisée en Artois. Bien sûr, le cadre a quelque peu changé, mais l’esprit de l’enceinte lensoise est demeuré. Il sait qu’il retrouvera ce samedi après-midi un stade comble pour ce premier match face à l’Albanie.
Vendredi, lors de la conférence de presse, le défenseur de la Juventus Turin a gentiment rappelé que ce groupe ne compte pas uniquement la France et la Roumanie : «
J’ai l’impression qu’on parle beaucoup de ces deux pays, c’est vrai. Tout le monde pense que c’est fait, mais le foot, ce n’est pas si facile. En huitièmes de finale, on en reparlera. Mais la Suisse a aussi des ambitions, à commencer dans ce groupe mais plus largement dans cet Euro. Cette équipe suisse fait l’objet d’une attente élevée. Elle n’est pas favorite comme peuvent l’être d’autres grandes nations, mais elle a des objectifs.
» Un costume d’outsider qui lui plairait plutôt.
81 sélections
Des ambitions qui prennent probablement leur source au Brésil. Lors de la dernière Coupe du monde, la Suisse n’étaitpas passée bien loin d’une très grosse performance face à l’Argentine qui ne s’était qualifiée pour le quart de finale que durant la prolongation sur un but de Di Maria (1-0 ; 118e). «
C’est vrai, avoir joué aussi bien contre un adversaire comme l’Argentine, cela nous donne de la confiance. Nous avons eu des opportunités. Je ne peux pas promettre que je ne ferai pas d’erreurs comme ce fut le cas face à l’Argentine, mais je vais faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
»
Du haut de ses 81 sélections, Stephan Lichtsteiner a forcément gagné encore en expérience. Et celui qui est surnommé en Italie « Forest Gump » pour ses courses incessantes devrait savoir gérer la pression : «
Il est évident que plus il y a de spectateurs, plus la pression augmente. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. On représente notre pays. Il faut donner 100 % pour être à la hauteur.
» Il n’ignore pas non plus toute l’importance pour la Suisse de ce premier match face à l’Albanie.
Feuille de match
Albanie – Suisse
Groupe A. Ce samedi, 15 h, à Lens.
Arbitre : Carlos Velasco Carballo (Esp). En direct sur TF1 et beIN Sports.
ALBANIE
: Berisha ; Hysaj, Cana (cap.), Mavraj, Agolli ; Roshi, Basa, Kukeli (ou Memushaj) ; T. Xhaka, Lenjani ; Sadiku (ou Cikalleshi).
Entraîneur : Gianni De Biasi (Ita).
SUISSE
: Sommer ; Lichtsteiner (cap.), Schär, Djourou, Rodriguez ; Behrami, G. Xhaka, Dzemaïli ; Shaqiri, Seferovic, Mehmedi
Entraîneur : Vladimir Petkovic (Sui).