La gazette de l’Euro , Verts en délire larmes de Dragons et tournoi de brêles

La gazette de l'Euro , Verts en délire larmes de Dragons et tournoi de brêles

Le Monde
| 17.06.2016 à 06h46
Mis à jour le
17.06.2016 à 09h06
|

Par Erwan Le Duc

GROUPE D : République tchèque – Croatie (18 heures, à Saint-Etienne). La belle maîtrise des Croates sera mise à l’épreuve du verrou tchèque, lesquels devront un peu sortir de leur boîte après leur défaite in extremis contre l’Espagne. Pour Luka Modric et ses copains, c’est l’occasion d’acter la qualification en cas de succès.

GROUPE D : Espagne – Turquie (21 heures, à Nice). Duel a priori déséquilibré entre le double tenant du titre, victorieux des Tchèques au premier match, et des Turcs déçus de leur défaite inaugurale. Sauf que leur star Arda Turan jouera contre ses camarades du Barça, et qu’il a promis de se racheter auprès de ses supporteurs.

Espagne – Turquie, ça fait déjà 885 à 637, et c’est le score du jour selon l’Observatoire du football CIES. Entre championnats et coupes européennes, les joueurs de la Roja ont disputé 885 matchs lors de la saison 2015-2016. Dans ce domaine aucune sélection qualifiée à l’Euro 2016 ne la dépasse. La France en compte 858 et le Portugal 815. La Turquie est quinzième.

GROUPE B : Angleterre – Pays de Galles : 2-1. Pour une fois que les Anglais copient leurs voisins d’outre-Manche’ C’est donc à la française, c’est-à-dire avec un but à la dernière minute, que The Three Lions ont pris le meilleur sur leur autre voisin, gallois celui-là, lequel avait pourtant ouvert la marque d’un coup franc de Gareth Bale. Mais un but du renard Jamie Vardy a remis le score à égalité, avant que Daniel Sturridge n’offre trois précieux points aux siens en toute fin de partie, au grand désespoir de Dragons pris dans un tourbillon d’émotions.

En s’évitant une première défaite depuis 1984 contre les Gallois, la sélection anglaise respire un peu mieux dans ce groupe B, prenant la tête avec 4 points devant le Pays de Galles et la Slovaquie (3 points) et la Russie (1 point). Est-il besoin de préciser que les derniers matchs seront décisifs ‘ Je ne crois pas.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : l’Angleterre au bout du suspense face au Pays de Galles

GROUPE C : Ukraine – Irlande du Nord : 0-2. Et dire que Will Grigg n’a même pas joué’ C’est pourtant dans une ambiance de folie furieuse, au moins du côté vert du Parc OL de Lyon, que l’Irlande du Nord a réussi l’exploit de remporter son premier match lors d’un Euro. En prenant le meilleur sur de pâles Ukrainiens, l’Armée verte et blanche s’offre même le droit de rêver à mieux, en cas de nouveau délire lors du dernier match de poule. Ce sera contre l’Allemagne. Il faudra vraiment que Will Grigg soit en feu.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : l’Irlande du Nord s’offre une première victoire historique

Groupe C : Allemagne – Pologne : 0-0. Les champions du monde allemands n’ont pas réussi à briser le verrou polonais, jeudi 16 juin, au Stade de France, et concèdent le premier match nul et vierge (0-0) du tournoi. Pour cette deuxième rencontre du groupe C entre deux formations à trois points, l’enjeu était surtout de ne pas perdre. Ce fut donc une franche réussite, sauf pour les pauvres spectateurs de ce match parfois soporifique, un peu moins sur la fin, mais tout de même. Avec 4 unités chacuns, Allemands et Polonais se partagent la tête du groupe devant les Nords-Irlandais et leurs 3 jolis points.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : l’Allemagne et la Pologne concèdent le premier 0-0 du tournoi

« On l’a vu cette saison : parfois on a joué et on était récompensé, parfois non. Ça dépend de l’adversaire, du moment, de la pression qu’il peut y avoir, de la condition climatique. Il y a quelques années on parlait déjà du rugby restrictif de la phase finale, cette année aussi et ce sera encore le cas dans quelques années : ça se ferme un peu plus dans ces matches-là. »

Toutes nos excuses, il semble que du rugby se soit glissé par inadvertance dans cette gazette de l’Euro. Selon nos informations, cette citation n’est pas signée Didier Deschamps (quoique’) mais Dimitri Szarzewski, du Racing Metro 92, qui affronte Clermont en demi-finale du Top 14, vendredi à 20 h 45. L’autre demie, qui promet d’être poétique à souhaits, verra Toulon et Montpellier en découdre, samedi à la même heure. Oui, c’est-à-dire pendant l’Euro’

Ils l’attendaient depuis, et bien depuis toujours en fait : pour leur premier Euro, les Nords-Irlandais ont décroché leur première victoire, un beau 2-0 contre l’Ukraine, sous des trombes d’eau et même de grêle. Remarquons que leurs supporteurs sont plutôt heureux.

Lire aussi :
 

L’Irlandais, supporteur modèle de l’Euro 2016

Culture club (1). A Paris, la grande Halle de la Villette joue en 3-4-3, à l’ancienne, avec sa Foot Foraine spéciale Euro. Grande galerie du football, expositions, jeux vidéo géants, le schéma tactique semble offensif.

Last but not least. Jamais à court d’une bonne idée, l’association Tatane lance d’ailleurs son tournoi de brêles dans le cadre de cette Foot Foraine. Le but n’est pas tellement d’en marquer mais de désigner la pire équipe de foot de Paris. Pire étant à entendre dans tous les sens du terme, puisque seront jugés la nullité technique aussi bien que le mauvais esprit ou la totale méconnaissance des règles les plus élémentaires du jeu de balle au pied.

Les qualifications ont lieu sur la pelouse du Cercle Sud de La Villette, à Paris, du 16 au 19 juin puis du 23 au 25 juin de 12 heures à 15 heures, en venant sur place, avec son équipe, avant une finale que l’on imagine forcément exceptionnelle, le dimanche 26 juin. Toutes les infos sont ici.

Culture club (2). Chacun connaît désormais Will Grigg, attaquant remplaçant de l’équipe d’Irlande du Nord, buteur du club anglais de Wigan, en deuxième division, devenu une star malgré lui grâce à la chanson Will Grigg’s on fire, inventée par un fan des Latics en reprenant la mélodie d’un tube d’Eurodance des années 1990, Freed from desire, de Gala. Ceux qui ne sont pas vraiment libérés du désir sont les Irlandais qui hurlent la ritournelle à tue-tête, jusqu’à contaminer tout l’Euro. En voici un petit exemple (attention, hautement addictif) :

Culture club (3). On attend toujours qu’un supporteur des Bleus en fassent de même avec, au hasard, Karma Charmaleon, de Culture Club, remixé en hymne de stade à la gloire de N’Golo Kanté ou d’André-Pierre Gignac. (Allez, avouez, vous êtes en train de vous le chanter discrètement).

Leave A Reply