La Fnac prend Conforama de vitesse pour emporter Darty

La Fnac prend Conforama de vitesse pour emporter Darty

La Fnac a annoncé, mardi 26 avril, avoir obtenu le soutien de la majorité des actionnaires de Darty. Après des rachats successifs de blocs d’actions Darty sur le marché, lundi et mardi, l’enseigne de produits culturels détient à présent 29,73 % du capital de l’enseigne d’électroménager.

La Fnac a, par ailleurs, obtenu « des engagements irrévocables d’actionnaires de Darty » représentant 22,11 % des titres de l’enseigne. Au total, l’enseigne revendique ainsi avoir le soutien d’actionnaires représentant plus des 50,1 %, seuil qu’elle s’était fixé pour déposer son offre formelle.

Dès lors, son rival Conforama est dans l’impossibilité de l’emporter, explique une porte-parole de l’enseigne présidée par Alexandre Bompard. Lundi, la filiale du groupe sud-africain Steinhoff assurait « étudier toutes les options ». Depuis, elle n’a pas réagi aux annonces successives de la Fnac. Elle peut cependant encore surenchérir. Mais ce serait vain. « Théoriquement, en droit anglais, les engagements irrévocables donnés par Knight Vinke et DNCA ne seront pas caducs, même si une offre plus élevée se présentait», explique Mark Chivers, associé du cabinet DLA Piper et spécialiste du droit boursier anglais.

Lire aussi :
 

La Fnac lance une ultime surenchère pour emporter Darty

L’offre formelle déposée dans les prochains jours

Lundi, la Fnac avait dévoilé une « troisième et ultime surenchère », au prix de 170 pences par action, valorisant l’enseigne d’électroménager de près de 1,2 milliard d’euros. Dans la foulée, le groupe a racheté près de 10 % du capital, sa participation passant de 18,93 % lundi à 29,73 % dans la journée de mardi. L’enseigne a ainsi coiffé au poteau Conforama ; l’enseigne d’ameublement détient 20,5% du capital de Darty.

La Fnac déposera son offre formelle « dans les prochaines semaines ». A cette date, les engagements des fonds Knight Vinke et DNCA, représentant 22,11 % du capital, deviendront irrévocables, explique un porte-parole. Les deux actionnaires ont promis d’apporter leurs titres dans le cadre de l’opération d’échanges de titres proposés par la Fnac.

L’opération du rachat de Darty demeure soumise à un long processus de décision. Elle doit obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence, avant d’être soumise aux votes des actionnaires de Darty et de la Fnac lors de prochaines assemblées générales.

Lire aussi :
 

La Fnac joue son va-tout pour emporter Darty

Cette annonce n’est pas pour rassurer les syndicats de la Fnac, qui avaient annoncé à l’AFP, vendredi 22 avril, leur préférence pour une reprise du groupe par Conforama. L’intersyndicale  CAT, la CFE-CGC, la CGT, la CFDT, la CFTC et FO ‘ de Darty déclarait dans un communiqué : « L’ensemble du personnel Darty, toutes catégories confondues, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales qui les représentent, rejettent clairement le rapprochement souhaité par la Fnac ». Estimant que ce projet « n’a pas la capacité de rendre pérenne (leur) entreprise et ne pourra aboutir qu’à un fiasco total sur l’emploi des deux enseignes ».

Elle avait également fait part de ses inquiétudes sur la « situation de surendettement des deux enseignes Fnac et Darty », et estimé que « plus de 3 000 salariés pourraient être impactés par la perte de leur emploi, et une quinzaine de magasins parisiens concernés par la décision de l’autorité de la concurrence ».

Leave A Reply