Kim Kardashian et Instagram accusés d’être des agents corrupteurs de la jeunesse iranienne

Kim Kardashian et Instagram accusés d'être des agents corrupteurs de la jeunesse iranienne

Le Monde
| 17.05.2016 à 14h43
Mis à jour le
17.05.2016 à 15h33
|

Par Violaine Morin

Selon un communiqué du Centre de la cybercriminalité organisée, une institution iranienne dépendant des Gardiens de la révolution, cent soixante-dix « individus actifs dans le mannequinat, la mode et la photographie » ont été arrêtés pour avoir participé à des pages dites « immorales » sur Instagram, l’un des seuls réseaux sociaux qui soient accessibles dans le pays. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre vingt-neuf personnes et huit ont été arrêtées.

Leur crime ‘ Avoir posé sans voile, dans un pays où la loi oblige les femmes à se couvrir entièrement le corps, à l’exception du visage et des mains.

Mostafa Alizadeh, porte-parole du Centre de la cybercriminalité organisée, est apparu à la télévision iranienne, où il a accusé des « agents étrangers » de vouloir manipuler « la jeunesse et les femmes » iraniennes, selon le site d’information Iran Wire. Ces agents provocateurs sont Kevin Systrom, le PDG d’Instagram, et Kim Kardashian, princesse de la télé-réalité d’origine arménienne, qu’il accuse d’être de mèche pour corrompre la jeunesse iranienne avec des images de son mode de vie occidental.

« Mme Kim Kardashian est un mannequin célèbre. Le PDG d’Instagram lui demande d’implanter le mannequinat en Iran. Il y a sans aucun doute une contrepartie financière. Nous prenons tout cela très au sérieux. »

En janvier, déjà, sept personnes avaient été arrêtées, puis relâchées, dans le cadre de la même opération policière. L’une d’entre elles, Elham Arab, est apparue dans le même programme de télévision que Mostafa Alizadeh, dans l’une de ces « confessions forcées » que le régime iranien pratique parfois, comme il l’avait fait avec ces jeunes arrêtés pour avoir chanté du Pharrell Williams. Elham Arab y revient sur son parcours de mannequin repenti et met en garde les jeunes filles qui voudraient se lancer dans ce métier, car elles ne pourront plus, ensuite, se marier. Une prise de parole « volontaire », a tenu à rappeler Mostafa Alizadeh.

Leave A Reply