Jean Le Cam ,  Les prochains Vendée Globe devront être collectifs 

Jean Le Cam ,  Les prochains Vendée Globe devront être collectifs 

« Jean Le Cam » par Emmanuel Guiavarc’h, dessinateur peintre.

« Je suis pas du genre à mettre des gants blancs avant de monter sur un bateau. » C’est peut-être la citation qui résume le mieux la manière d’être et de naviguer de Jean Le Cam. Champion du monde en titre de la classe Imoca, dernier vainqueur de la Barcelona World Race (en duo avec Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, qu’il a depuis racheté), triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (ils sont quatre à avoir réalisé cette performance), Le Cam n’a pas volé son surnom royal.

Alors que sa campagne de levée de fonds sur KissKissBankBank a atteint 140 000 euros grâce à plus de 600 donateurs, Jean n’est toujours pas certain d’être aligné au départ de ce qui pourrait être son 4e Vendée Globe. Mais Jean ne veut pas encore parler au conditionnel. Tout reste encore possible. Certes, il lui faut plus de 700 000 euros pour armer « Hubert » (du prénom de Hubert Desjoyeaux, son grand frère du large), mais, lui, préfère souligner ce formidable élan de solidarité. Entretien sans gants ‘ avec le « Roi » Jean.

SLPLM : Quelle est ton analyse de la transat la NY-Vendée [remportée par Jérémie Beyou et trustée par les foilers] ‘

Je n’ai pas suivi toute la course mais est-elle vraiment représentative de la flotte et d’un Vendée Globe Au bout de trois jours, six bateaux ont fait demi-tour’ C’est difficile d’en tirer une conclusion.

Tu es loin de ton objectif initial des 360.000′ avec ta campagne de financement participatif. Quelle est ton sentiment  

C’est que du positif. Tu te rends compte Il y a plus de 600 personnes, dont je ne connais même pas 10 % d’entre eux, qui ont adhéré à mon projet. C’est formidable, non On parle d’argent mais derrière il y a des gens. Cette expérience est très riche humainement.

Pourtant à la fin, c’est toujours une question de budget’

Oui, mais les budgets ont explosé ! Il faut se poser les bonnes questions et essayer de trouver les bonnes réponses. Cela fait beaucoup de temps maintenant que je dis qu’il faut calmer le jeu. Tout le monde travaille dans son coin mais les projets devront être collectifs, partagés.

C’est-à-dire  

L’inflation des budgets est naturelle du moment où on est en mode no limit. Pour éviter ça, il faut, je pense, standardiser les bateaux. L’idée est de garantir un retour aux investisseurs et de perdurer dans le temps. Un sponsor qui mettrait 3 millions dans un bateau saurait que 10 ans après son bateau serait toujours au top. Aujourd’hui, dans cinq ans, personne ne sait dire si un bateau va être démodé ou pas.

C’est le cas aujourd’hui avec les derniers bateaux à foils  

Ce qui est terrible, c’est que tous ceux qui ont demandé à ouvrir la jauge pour faire des améliorations dont les foils, ont tous pris le même architecte (VPLP, ndSLPLM) ! Tout le monde pensait qu’il y aurait une course à la recherche technologique avec plein d’architectes. Eh bien non. Cela veut dire que de facto on a créé un standard sauf que ce n’est pas un standard.

Les assurances suivent-elles cette course à l’armement  

Plus il y a de casses, plus les assurances sont chères. Et quand quelqu’un pète, tout le monde trinque. Mais ça s’est un peu calmé. Cela dit, les assurances ont arrêté d’assurer les mâts parce qu’il y avait trop de démâtages.

Qu’est-ce qui te motive à faire ce 4e Vendée Globe  

On dit que le Vendée est comme une « piquouse » : quand tu en as fait un, tu veux recommencer. Franchement, je ne sais pas pourquoi je veux y retourner. Il y a des choses que les mots n’expliquent pas. C’est quelque chose d’enfoui. Cette fois, il y a toute une histoire avec ce bateau, « Hubert » (ex-Foncia de Michel Desjoyeaux, vainqueur du VG 2008, ndSLPLM), tous ces gens qui me soutiennent et qui pensent que ce serait con que j’y sois pas. En tout cas, l’histoire est belle. J’espère que mon projet passera par un élan collectif d’individus et de sociétés qui croient aux mêmes valeurs de partage et de solidarité.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply