Jamel Debbouze sur Benzema et le racisme, J’aurais dû fermer ma bouche

Jamel Debbouze sur Benzema et le racisme, J'aurais dû fermer ma bouche

Eric Cantona et Jamel Debbouze ont tous les deux commenté la sélection de Deschamps pour l’Euro, regrettant l’absence de Benzema et Ben Arfa. Cantona l’impute à leurs «
origines nord-africaines
», quand Debbouze expliquait de son côté dans France Football que «Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, [payaient] la situation sociale de la France d’aujourd’hui.» Ajoutant que «
ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues
! »

Les propos de ces deux stars ont pris beaucoup d’ampleur, surtout que Benzema lui-même a remis un sou dans la machine la semaine dernière, accusant Deschamps d’avoir cédé à la pression d’une «partie raciste de la France».

« S’il y a eu tant de réactions, c’est qu’il y a un sujet »

Interrogé il y a quelques jours par RTL, Jamel Debbouze avait souligné sa surprise devant l’ampleur donnée à ses propos : «
Je suis un citoyen avant d’être un comique et j’ai livré un sentiment, je n’aurais jamais cru que ça prenne autant de place. J’en suis désolé
».

Interrogé dans les colonnes du Monde pour festival du Rire de Marrakech, Jamel Debbouze est revenu sur les circonstances dans lesquels il a parlé de racisme : «
La vérité est qu’il s’agit d’un malheureux concours de circonstances. J’ai fait une interview au mauvais moment, (…) j’ai répondu spontanément, sans me soucier du moment où je le faisais. Je n’aurais jamais pensé que Cantona et Benzema fassent une sortie, je me suis retrouvé au milieu dans un mauvais timing. Mais je ne cherche pas d’excuses, j’assume. »

Il ajoute : «
Je respecte la décision du sélectionneur et j’aurais dû fermer ma bouche. C’était maladroit et mal venu de ma part. Mais au-delà de tout cela, s’il y a eu tant de réactions, c’est que, malgré tout, il y a un sujet. Il faut laisser passer l’Euro, mais il faudra qu’on en rediscute un jour. »

Leave A Reply