Italie , journée de deuil national en hommage aux 281 victimes du séisme

Italie , journée de deuil national en hommage aux 281 victimes du séisme

Les drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays pour les funérailles des victimes d’Arquata et Pescara del Tronto, une des trois localités des Apennins les plus touchées. La cérémonie aura lieu en fin de matinée dans un gymnase à Ascoli Piceno, au pied des montagnes meurtries, en présence du président de la République, Sergio Mattarella, et du chef du gouvernement Matteo Renzi.

Aucun survivant retrouvé depuis jeudi

Vendredi, le gymnase s’est transformé en chapelle ardente, où les proches sont venus se recueillir devant une trentaine de cercueils posés sur des tréteaux. Parmi eux, celui tout blanc de Giulia, 9 ans, dont le corps a protégé celui de sa soeur Giorgia, 5 ans, l’une des dernières personnes sorties vivantes des décombres à Pescara del Tronto. Une partie des familles ont cependant choisi de ne pas participer aux funérailles solennelles et d’emporter plus tôt les dépouilles de leurs proches.

«Pourquoi attendre Pour écouter les politiques Ils disent toujours la même chose, qu’ils sont proches de nous et que cela ne doit plus arriver… Toujours la même chose !», s’est emportée une femme inconsolable, citée par l’agence Agi. Une autre cérémonie, sans les corps, est prévue la semaine prochaine pour les victimes d’Accumoli et surtout d’Amatrice, sur l’autre versant de la montagne.

En attendant, certaines familles ont commencé à enterrer leurs morts. A Pomezia, au sud de Rome, l’évêque du diocèse a célébré vendredi après-midi devant des centaines de personnes les funérailles de six victimes, dont un garçon de 8 ans et deux adolescentes. Selon un dernier bilan de la protection civile, le nombre de décès constatés s’élève désormais à 281 morts, dont 221 à Amatrice, tandis que 388 blessés ont été hospitalisés. Aucun survivant n’a été retrouvé depuis jeudi.

L’Italie solidaire

Depuis le séisme, des initiatives ont éclos aux quatre coins de la Péninsule et sur les réseaux sociaux pour venir en aide aux sinistrés. Dans les centres de collecte de la Croix-Rouge ou de Caritas, les jouets pour les enfants particulièrement nombreux sur les lieux du séisme affluent. Et les centres de don du sang ne désemplissent pas. En forme d’hommage, quelque 700 restaurateurs, dans toute l’Italie et même à l’étranger, ont d’ores et déjà ajouté à leur menu les spaghetti «all’amatriciana», une spécialité née à Amatrice, la commune la plus touchée par le séisme et qui devait accueillir ce week-end le 50e festival de ce plat typique.

Leave A Reply