Internet très haut débit, pour le maire SFR c’est du passé

Surprise générale mardi soir lors du conseil municipal. Gustave Dassonville, le maire, a annoncé que la ville ne travaillerait plus avec SFR pour installer la fibre optique. Il promet qu’un autre opérateur sera bientôt désigné par la Métropole pour apporter enfin le très haut débit dans la commune.

Le très haut débit arrivera-t-il jour dans la commune ‘ Ce dossier prioritaire pour Jean-Luc Deroo, l’ancien maire, tout comme Gustave Dassonville, vient de connaître un nouveau rebondissement.

« Ma patience a des limites. SFR, c’est du passé »

Alors que SFR devait installer la fibre optique de dernière génération à Halluin et dans les villes voisines jusqu’à Armentières, la Métropole et l’ensemble des maires ont décidé de cesser cette collaboration : « 
Il n’est plus question de travailler avec SFR, a lancé le maire lors du conseil de mardi soir. Martine Aubry avait signé une convention en 2013 et l’État a reconnu la carence de l’opérateur. Nous avions repris contact avec SFR pour la Vallée de la Lys, mais ça traîne’ J’ai relancé SFR des dizaines de fois pour l’achat d’un local pour le n’ud de raccordement optique et je n’ai pas eu de réponses. Ma patience a des limites. SFR, c’est du passé
.
 »

Lucie Bocquet, conseillère en charge du dossier, reçoit les plaintes des habitants : « 
La Métropole va désigner un nouvel opérateur mi-octobre, il est dans les starting-blocks et les travaux devraient commencer en 2017 et être terminés fin 2018. Pour l’instant, on ne peut pas dire son nom, il faut que cela passe en conseil métropolitain.
 »

Pour SFR, cette annonce fait l’effet d’une douche froide : « 
Nous sommes en train de construire le réseau, explique Salvatore Tuttolomondo, directeur régional chef SFR. La collectivité ne répond pas à nos courriers de demande de travaux, c’est elle qui empêche l’arrivée de la fibre et elle devra l’expliquer à ses administrés
.
 »

Pour autant, SFR explique qu’il ne lâche pas l’affaire : « 
Nous voulons apporter la fibre aux quatorze communes sur lesquelles nous nous sommes engagés. Nous travaillons à Maubeuge, Calais’ pourquoi est-ce si compliqué avec la Métropole lilloise ‘
 », s’interroge l’opérateur.

Le local ne sera pas vendu à SFR

Pour que les habitants bénéficient du très haut débit, il faut un n’ud de raccordement optique (NRO). Actuellement, les Halluinois sont sur celui de Roncq et quelques-uns sur celui d’Halluin situé au-dessus du bureau de police. Il faut une nouvelle infrastructure pour abriter les armoires d’où partiront les lignes.

La ville et SFR étaient tombés d’accord pour la vente de l’annexe du stade Wancquet pour construire ce NRO. Situé rue de Lille, il était assez proche de l’actuel n’ud de France Télécom. Les deux parties devaient passer devant le notaire, mais le dossier a pris du retard à cause d’un problème de parcelle. Finalement, coup de théâtre : Gustave Dassonville a annoncé en conseil municipal mardi que ce local ne serait pas vendu à SFR mais « 
probablement à l’opérateur retenu par la MEL lors du conseil métropolitain mi-octobre
 ».

Leave A Reply